Le Direct
Radio

Kinshasa, le Service national lance la campagne de distribution des bancs

Le premier geste a été posé au complexe scolaire Mokengeli, à Lemba. Le Service national a équipé cette école de 500 bancs fabriqués par les ex-kuluna (délinquants). En marge de la cérémonie de remise des pupitres le jeudi 23 mai au sein de cet établissement, le général-major Jean-Pierre Kasongo a annoncé que cette opération s’étendra dans d’autres écoles et institutions d’enseignement supérieur de Kinshasa.

Par Grady Mugisho

Les bâtisseurs de la nation (ex-kuluna) lors de la remise des bancs au complexe scolaire Mokengeli à Lemba à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 24 mai 2024 à 04:14:26

Les bancs offerts à cette école par le Service national, d’après les instructions du chef de l’État, ont été fabriqués par les ex-kuluna de retour à Kinshasa après leur formation au centre d’encadrement et d’instruction de Kaniama Kasese dans la province du Haut-Lomami.

“Les bancs que le complexe scolaire Mokengeli bénéficie aujourd’hui, sont l’œuvre de vos enfants, de vos collègues qui, autrefois, étaient qualifiés des kuluna. Ils sont passés par la formation au Service national. Aujourd’hui, déployés à Kinshasa, ils ont fabriqué ces bancs pour qu’enfin ils soient mis à la disposition de votre complexe scolaire”, a fait savoir le général-major avant de demander aux utilisateurs d’en faire bon usage.

-Toujours au service de la nation –

Bosseur né, Jean-Pierre Kasongo a fait savoir que cette première donation de 500 bancs n’est que le début d’une campagne de distribution des bancs qui va se poursuivre dans d’autres écoles et universités de Kinshasa.

L’acte témoigne de la détermination du Service national à améliorer les conditions d’apprentissage des élèves et étudiants de la capitale.

“Ce n’est que le début d’une longue opération qui vient d’être lancée à Kinshasa, et qui va continuer dans d’autres écoles de la ville. Chaque semaine, conformément aux instructions du chef de l’État, le Service national mettra à la disposition d’au moins d’une école des bancs, mais aussi à la disposition des institutions d’enseignement supérieur de Kinshasa”, a-t-il assuré.

-Les bancs à l’université de Kinshasa-

Après le complexe scolaire Mokengeli, le Service national fera, ce samedi, une donation des bancs à l’Université de Kinshasa (Unikin). L’objectif final est d’équiper aussi toutes les institutions d’enseignement supérieur en bancs. Preuve que les bâtisseurs sont réellement à l’œuvre.

“Aujourd’hui, c’est Mokengeli. Après-demain, c’est-à-dire samedi, ce sera le tour des institutions supérieures. Par là, on va commencer par l’Université de Kinshasa. Le Service national et les bâtisseurs se sont engagés à continuer avec la fabrication des bancs jusqu’à ce que toutes les écoles publiques de Kinshasa seront équipées”, a promis le commandant du Service national, Jean-Pierre Kasongo.

Le 16 et 20 avril derniers, le Service national avait transféré une autre vague de kuluna au centre d’encadrement de Kaniama Kasese. L’objectif reste le même : leur apprendre le patriotisme et surtout des métiers en vue de leur réinsertion dans la société.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.