Après une année d’élaboration des travaux, le Plan communal de développement (PCD) de Mont-Ngafula a été présenté au public le mercredi 8 mai, par le bourgmestre Séverin Lumbu.
Après une année d’élaboration des travaux, le Plan communal de développement (PCD) de Mont-Ngafula a été présenté au public le mercredi 8 mai, par le bourgmestre Séverin Lumbu.
C’est un ouvrage de 180 pages définissant la politique locale inclusive et participative du développement de l’entité territoriale décentralisée. Le document est axé sur 4 piliers, à savoir; la valorisation du capital humain, le développement social et culturel, le renforcement de la bonne gouvernance ; la restauration de l’autorité de l’État et la consolidation de la paix; la consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie, ainsi que la protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique.
Ce Plan regorge d’importants projets pour moderniser la commune de Mont-Ngafula. « Nous nous sommes dit lorsque nous sommes arrivés à la tête de cette commune, qu’il fallait trouver la voie idéale pour sortir la population de Mont-Ngafula de la pauvreté. Nous avons décidé de mettre en place un programme de développement. Nous avons pu réunir tous les chefs des quartiers de la commune pour un séminaire de renforcement de qualité. Aujourd’hui, nous avons un document qui s’appelle le Plan communal de développement. N’importe qui viendra dans cette commune de Mont-Ngafula trouvera le chemin balisé, et il n’aura pas de difficulté. Il lui suffira de consulter ce programme », a déclaré Séverin Lumbu, autorité de cette municipalité.
Partenaire au projet, le président du conseil d’administration de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC asbl) a salué le caractère unique du projet qui met en avant les habitants.
Le processus que l’UNAJAC a mené avec la commune de Mont- Ngafula est différent. Ici, il est question que les habitants tracent leur propre plan de développement. Ce processus est unique parce que la communauté elle-même a détaillé les problèmes, et donné des stratégies pour résoudre ces problèmes, a souligné Joslin Lengisa.
Membre de plusieurs organisations de la société civile qui militent pour le développement de la RDC, l’UNAJAC a accompagné le processus du début jusqu’à la fin. L’Asbl a également mobilisé les fonds pour la réalisation du PCD.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,814.00 CDF |
1 Euro | 2,873.94 CDF |
1 Yuan | 383.80 CDF |
1 FCFA | 4,13 CDF |