Le Direct
Radio

Kinshasa, la commune de Mont-Ngafula se dote d’un Plan de développement

Après une année d’élaboration des travaux, le Plan communal de développement (PCD) de Mont-Ngafula a été présenté au public le mercredi 8 mai, par le bourgmestre Séverin Lumbu.

Par Alexis Emba

Le bourgmestre Séverin Lumbu présente le document du Plan communal de développement @Photo Droits tiers.

publié le 9 mai 2024 à 17:07:00

C’est un ouvrage de 180 pages définissant la politique locale inclusive et participative du développement de l’entité territoriale décentralisée. Le document est axé sur 4 piliers, à savoir; la valorisation du capital humain, le développement social et culturel, le renforcement de la bonne gouvernance ; la restauration de l’autorité de l’État et la consolidation de la paix; la consolidation de la croissance économique, diversification et transformation de l’économie, ainsi que la protection de l’environnement, lutte contre le changement climatique.

Ce Plan regorge d’importants projets pour moderniser la commune de Mont-Ngafula. « Nous nous sommes dit lorsque nous sommes arrivés à la tête de cette commune, qu’il fallait trouver la voie idéale pour sortir la population de Mont-Ngafula de la pauvreté. Nous avons décidé de mettre en place un programme de développement. Nous avons pu réunir tous les chefs des quartiers de la commune pour un séminaire de renforcement de qualité. Aujourd’hui, nous avons un document qui s’appelle le Plan communal de développement. N’importe qui viendra dans cette commune de Mont-Ngafula trouvera le chemin balisé, et il n’aura pas de difficulté. Il lui suffira de consulter ce programme », a déclaré Séverin Lumbu, autorité de cette municipalité.

Partenaire au projet, le président du conseil d’administration de l’Union nationale des jeunes acteurs du changement (UNAJAC asbl) a salué le caractère unique du projet qui met en avant les habitants.

Le processus que l’UNAJAC a mené avec la commune de Mont- Ngafula est différent. Ici, il est question que les habitants tracent leur propre plan de développement. Ce processus est unique parce que la communauté elle-même a détaillé les problèmes, et donné des stratégies pour résoudre ces problèmes, a souligné Joslin Lengisa.

Membre de plusieurs organisations de la société civile qui militent pour le développement de la RDC, l’UNAJAC a accompagné le processus du début jusqu’à la fin. L’Asbl a également mobilisé les fonds pour la réalisation du PCD.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.