Le Direct
Radio

Kamerhe, un parcours remarquable

Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, né le 4 mars 1959 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, est un économiste chevronné et un homme d’État congolais réputé. Tout récemment, il a démissionné de ses fonctions de vice-Premier ministre de l’Économie après la validation de son mandat de député, poste qu’il occupait depuis le 23 mars 2023.

Par Patrick Mputu

Vital Kamerhe signe son retour au perchoir de l’Assemblée nationale @Photo Droits tiers.

publié le 24 mai 2024 à 02:57:00

Le leader de l’UNC était le premier directeur de cabinet du président Tshisekedi à son accession à la magistrature suprême. Il a exercé cette fonction de janvier 2019 en mai 2020. Malheureusement, il est mis en accusation le 11 mai 2020, pour détournement des fonds du programme présidentiel des 100 jours. Il est condamné à 20 ans de prison en 2020 avant que le jugement ne soit cassé et qu’il soit acquitté en 2022. Finalement, il a été blanchi par la justice et le chef de l’État lui-même.

De Mobutu à Kabila, VK a occupé divers postes dans plusieurs cabinets ministériels, dont ceux de Léon Kengo, Mushobekwa Kalimba wa Katana et du général Denis Kalume Numbi. Il avait été nommé par la suite commissaire général adjoint du gouvernement (AFDL) chargé des relations avec la MONUC.

Plus tard, il devint titulaire en tant que commissaire général du gouvernement chargé du suivi du processus de paix dans la région des Grands Lacs. Il restera à ce poste jusqu’à sa nomination comme ministre de la Presse et de l’Information dans le gouvernement de transition en 2003. Le “Mwalimu” (comme ses proches l’appellent), est une personnalité marquante qui a participé à la pacification de l’est du pays après la deuxième guerre du Congo, en 1998, à travers divers processus de « paix ».

Cette guerre était la plus meurtrière depuis la deuxième guerre mondiale avec plus de 6 millions de victimes. En décembre 2006, il est élu président de l’Assemblée nationale. Une opération armée conjointe rwando-congolaise au Nord-Kivu contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) était prévue entre le 20 janvier et le 27 février 2009. Cette opération secrète du nom de code Umoja Wetu (en) (notre unité) avait été négociée par le président congolais Joseph Kabila et son homologue rwandais, Paul Kagame à partir de l’Ouganda.

Vital Kamerhe exprima publiquement son opposition et critiqua le fait qu’une entrée au Congo de l’ex-armée ennemie n’ait pas été discutée au Parlement. A l’instigation de l’entourage de Joseph Kabila, le 24 février 2009, le vice-président de l’Assemblée nationale Christophe Lutundula et la questeure adjointe Brigitte Kalama présentent leurs démissions au bureau du secrétariat de l’Assemblée nationale. Acculé, Vital Kamerhe démissionne le 26 mars 2009 après avoir longtemps résisté à l’orage.

Selon un câble diplomatique de l’ambassade américaine daté de la même année, une lutte de pouvoir opposait le président Joseph Kabila à Vital Kamerhe.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.