Le Direct
Radio

Kamerhe promet de relayer la voix et les désidératas du peuple

VK a été porté par une foule immense alors qu’il déposait sa candidature lundi 13 mai 2024, pour briguer la présidence de l’Assemblée nationale dont le scrutin est prévu samedi 18 mai.

Par Patrick Mputu

Vital Kamerhe, le choix des élus de l’Union sacrée pour le perchoir de l’Assemblée nationale @Photo Droits tiers.

publié le 14 mai 2024 à 02:06:00

Hormis Kamerhe, d’autres candidatures ont été réceptionnées par les services de l’Assemblée nationale, notamment celle de l’Udps Jean-Claude Tshilumbayi au poste de 1er vice-président. Deux candidatures sont enregistrées pour la fonction de rapporteur adjoint réservé à l’opposition. Il s’agit de Dominique Munongo (Ensemble pour la République) et Constant Mutamba (Dypro).

La veille, le présidium de l’Union sacrée avait, à travers un communiqué, proposé les candidatures de Christophe Mboso comme deuxième vice-président, Serge Bahati, comme questeur et Caroline Bemba, questeur adjointe. Ticket rejeté par une frange de députés nationaux de la majorité parlementaire.

– VK, retour en force –

Avec une vision claire et une détermination palpable, Kamerhe promet une représentation authentique du peuple, où les voix de tous seront entendues et les besoins de chacun pris en compte. “Le peuple congolais sera correctement représenté dans cette salle et sa voix, ses désidératas mais surtout ses détresses seront régulièrement relayés par les députés. Ça sera un véritable temple de la démocratie”, s’est-il engagé.

Déclarant que la Chambre basse du Parlement sera un véritable “temple de la démocratie”, le leader de l’UNC rappelle l’importance de l’hémicycle comme un bastion de la liberté d’expression et de la gouvernance transparente. “Bonne chance à tous les candidats aux différents postes, que la démocratie l’emporte et que la sérénité revienne sans les cœurs des gens”, a-t-il indiqué.

Humble mais surtout sérieux et honnête, Vital Kamerhe a exprimé sa gratitude envers ses collègues députés de l’Union sacrée et le président de la République (autorité de référence) pour le dévolu jeté sur sa modeste personne. L’ex-directeur de cabinet du chef de l’État incarne l’espoir d’un renouveau, où la primauté de l’intérêt public guide chaque décision. “Je viens de déposer ma candidature au poste de président de l’Assemblée nationale pour le compte de l’Union sacrée. Mais je remercie aussi le président de la République qui est la haute autorité de notre famille politique”, s’est-il exprimé.

Alors que la nation congolaise fait face à des défis multiples, notamment la lutte contre la pauvreté, la quête de la paix dans l’est…, la candidature de Kamerhe symbolise une lueur d’espoir pour un avenir meilleur. “Nous avons beaucoup de défis qui nous attendent; notamment la guerre dans l’est et la pauvreté que nous devons combattre. Donc, nous sommes une institution importante au cœur de beaucoup d’enjeux”.

VK a été élu mardi 23 avril 2024 lors des primaires de la famille politique au pouvoir, candidat unique de l’Union sacrée au perchoir avec 183 voix, battant ses principaux concurrents Mboso deuxième (113 voix) et Bahati bon dernier (69 voix). 7 bulletins blancs avaient été constatés. Aux députés nationaux, il leur avait promis une nouvelle ère de transparence et d’engagement. Son discours avait été centré sur la situation d’insécurité persistante dans l’est du pays, affirmant que le débat sur cette question devait redevenir public.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.