Le Direct
Radio

JO Paris 2024 : la flemme olympique débarque mercredi à Marseille

Allumée le 16 avril dernier à Athènes, la flamme olympique des Jeux de Paris 2024 arrive le mercredi 6 mai 2024 à Marseille.

Par Dan Kalala Kalambay

La flamme olympique arrive à bord du “Belem” @Photo Theillet Laurent.

publié le 7 mai 2024 à 02:00:00

Transmise par la Grèce à la France le 26 avril dans l’historique stade panathénaïque situé dans la capitale grecque, la torche olympique accoste dans la cité phocéenne après douze jours de navigation sur le célèbre trois-mâts Belem. Près de 150 000 personnes sont attendues pour l’accueillir avec un dispositif sécuritaire exceptionnel.

C’est la première fois que la flamme arrive sur le territoire français pour les Jeux d’été, car si Paris a déjà accueilli les JO en 1900 et 1924, le principe de la “flamme olympique” n’a été inauguré qu’en 1928 lors de Jeux d’Amsterdam.

A trois mois de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 (26 juillet-11 août), le symbole olympique débutera, en présence d’Emmanuel Macron, son périple français sur le Vieux-Port de Marseille, l’antique “Massalia” fondée il y a 2600 ans par des marins grecs.

Le fil rouge de cette arrivée de la flamme, c’est l’histoire de ces Grecs partis il y a des millénaires à travers la Méditerranée pour arriver à Marseille et fonder la ville, a insisté Benoît Payan, le maire de Marseille, interrogé par l’Agence France Presse (AFP).

– Sécurité ultra renforcée –

La ville de Marseille sera placée sous haute surveillance. Un dispositif de sécurité qualifié d’exceptionnel sera déployé dans toute la ville méditerranéenne. Ce sont plus de 6 000 membres des forces de l’ordre, dont des policiers des unités d’élite du Raid, des démineurs, des membres des brigades nautiques, des avions rafales… . Un autre dispositif d’anti-drones sera mobilisé.

Outre les agents dépendant de la mairie notamment marins-pompiers, personnels de sécurité, policiers municipaux, les effectifs atteindront 8 500 personnes et dépasseront ceux déployés en septembre 2023 pour la visite du Pape François en France.

Les spectateurs seront, par ailleurs, soumis à une palpation. Un périmètre de sécurité leur permettra de circuler à pied tout autour du Vieux-Port durant la journée du 8 mai. Le feu olympique sera allumé jeudi dans un chaudron posé devant le stade Vélodrome, un autre emblème de la ville de Marseille.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Plus d’une trentaine d’acteurs des organisations de la société civile de la commune de Bumbu et des journalistes de Kinshasa renforcent leurs capacités sur les techniques de monitoring sur la situation des droits humains, rapportage, suivi et plaidoyer.


Sécurité

Les États-Unis ont annoncé l’extension à 15 jours de la trêve humanitaire « à laquelle se sont engagées les parties au conflit dans l’est de la République démocratique du Congo » et appellent tous les acteurs de la région à respecter cette trêve.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.