Le Direct
Radio

Incursion armée au Palais de la Nation : une communication officielle attendue

Une réunion de sécurité d’urgence est actuellement en cours, après une incursion armée qui a eu lieu ce dimanche au Palais de la Nation ainsi qu’à la résidence de l’ex-VPM à l’Économie, Vital Kamerhe. Les autorités sont en train d’évaluer la situation et de déterminer les mesures à prendre pour assurer la sécurité du pays.

Par Patrick Mputu

Des éléments de la Garde républicaine déployés aux abords du Palais de la Nation. @Photo Droits tiers.

publié le 19 mai 2024 à 10:24:54

Une communication officielle est attendue dans les prochaines heures pour informer la population sur le développement de la situation et les actions prévues. Le gouvernement tente d’apaiser la tension et rassurer les citoyens.

Actuellement sur le boulevard Tshatshi, un déploiement massif des forces de sécurité est observé où des blindés ont pris position autour du Palais de la Nation quadrillant la zone. Question de prévenir toute nouvelle tentative de déstabilisation.

Entre 3 et 4h, des assaillants, habillés en tenue militaire arborant le drapeau du Zaïre, ont pris d’assaut le Palais de la Nation, bureau du président de la République où ils ont pavané avec le drapeau du Zaïre. Les assaillants se sont même permis de publier des vidéos sur les réseaux sociaux, déclarant vouloir “changer la gouvernance de la RDC”.
Par la suite, ils ont aussi attaqué la résidence privée de Vital Kamerhe (vers 4 heures du matin), unique candidat de l’Union au perchoir de l’Assemblée nationale. Deux des policiers commis à sa garde, ainsi qu’un assaillant ont perdu la vie. Très réactifs, les éléments de la Garde républicaine ont neutralisé les insoumis impliqués dans cette attaque audacieuse.

“VK et sa famille « sont sains et saufs, leur sécurité a été renforcée », a annoncé son porte-parole Michel Moto sur X.

Ainsi, l’identité et les motivations précises de ces hommes restent pour l’instant floues. Cependant, l’utilisation de l’ancien drapeau du Zaïre, symbole du régime de Mobutu Sese Seko, suggère un possible lien avec des mouvements nostalgiques de cette époque. La République démocratique du Congo, qui a traversé des décennies de conflits et de transitions politiques, se trouve une fois de plus face à une menace interne potentiellement déstabilisatrice.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.