Le Direct
Radio

Hermione Bolumbe ravive la flamme de l’UDPS-Kibassa

Sous le leadership de la nouvelle secrétaire générale, Hermione Bolumbe, le siège de l’UDPS-Kibassa a accueilli vendredi 17 mai, une journée portes ouvertes marquée par l’émotion et la réflexion. Cet événement, premier du genre depuis sa nomination, a rassemblé de nombreux partisans dans l’objectif de revisiter l’histoire du fondateur, feu Frédéric Kibassa Maliba et de discuter surtout des perspectives d’avenir

Par Patrick Mputu

Hermione Bolumbe, secrétaire générale de l’UDPS-Kibassa. @ Photo Ouragan.

publié le 21 mai 2024 à 05:07:00

Pour se lancer, la générale (comme les combattants l’ont déjà surnommée) a commencé son mandat par honnorer la mémoire du grand esprit. Dans une ambiance empreinte de nostalgie, Bolumbe a conduit les participants à travers le parcours inspirant de leur leader historique.

Connue pour sa lutte acharnée en faveur de la démocratie et de l’État de droit, la figure de Kibassa a été mise en lumière par des témoignages poignants de ses anciens compagnons de lutte. “Pour nous, c’est une journée très importante pour la simple raison qu’il était l’heure d’expliquer ce qu’a été notre père fondateur. Vous avez compris, on a passé en revue toute la vie de feu papa Frédéric Kibassa”, a déclaré l’élue de Mont-Amba, visiblement émue.

– Des jalons pour l’avenir –

Avec des projets concrets, l’UDPS-Kibassa ambitionne de s’imposer à nouveau comme une force incontournable dans le microcosme politique congolais. Au-delà de cet hommage, la journée a également été l’occasion de présenter les nouveaux projets et les initiatives de modernisation du parti.

La numéro 2 de l’organisation politique que pilote Augustin Kibassa a annoncé l’octroi des cartes biométriques pour remplacer les anciennes en papier et carton. La manager emmène la formation politique vers la digitalisation et l’efficacité administrative. “Il y avait un programme de 100 jours où nous sommes en train de travailler pour redynamiser notre parti. Vous avez déjà vu qu’il y a eu aussi le lancement des nouvelles cartes,” a-t-elle laissé entendre.

En outre, la toubib a mis l’accent sur l’importance de la formation des combattants et de l’adhésion massive des nouveaux membres. “Comme j’aime toujours le dire, il faut avoir une vision, il faut avoir un rêve. Notre vision, c’est de voir notre parti être présent sur la scène politique. Vous avez vu qu’il y a eu des adhésions massives,” a-t-elle souligné.

Pour renforcer les fédérations, Mme Bolumbe a annoncé une série de visites appelée : “la tournée d’évaluation” prévue dans les différentes provinces, en commençant par Kinshasa et le Grand Katanga. L’initiative vise à assurer que chaque membre du parti comprend et adhère aux valeurs prônées par feu Frédéric Kibassa, consolidant ainsi l’unité et la cohésion au sein de l’UDPS-Kibassa.

Ébloui par la réussite de cette première activité, Alain Kyungu, SGA chargé des questions administratives et politiques a précisé que l’équipe Bolumbe refond le parti sur les nouvelles orientations. L’objectif, a-t-il expliqué, est de matérialiser la force de l’UDPS-Kibassa dans la balance politique. “Le message de la secrétaire générale était très clair. Les participants l’ont capté et voilà pourquoi nous avons enregistré plusieurs adhésions. Nous sommes en train de consolider les acquis de l’ancienne équipe dirigeante et on refond sur les nouvelles orientations. Notre parti doit se distinguer, nous allons travailler avec la base pour que notre force se matérialise afin que nous ayons cette balance du pouvoir que nous avons toujours cherché”, a-t-il soutenu.

– Non aux tribalisme, népotisme et clientélisme –

Hermione Bolumbe s’est insurgée contre la haine, le tribalisme, le népotisme et le clientélisme qui, selon elle, ne contribuent nullement à reconstruire la nation, encore moins son parti. “Nous devons bannir le tribalisme, le népotisme, la haine et le clientélisme au sein de notre société, des institutions de la République et au sein des partis politiques. Seul le mérite conduit à la promotion des uns et des autres”, a-t-elle insisté devant les combattants très attentifs.

A ses yeux, seule la méritocratie doit primer en toutes circonstances, tout en prenant son exemple, elle qui est devenue secrétaire générale du parti, une année seulement après son adhésion. “Votre engagement, vos actions et votre bon sens dans la gestion de la chose publique plaideront en votre faveur. J’en suis un exemple patent. Après une année d’adhésion au parti, j’ai été élevée au rang de secrétaire générale”, a-t-elle certifié, avant de remercier “l’autorité morale, Augustin Kibassa Maliba, qui a jeté son dévolu sur sa modeste personne”. Pour Mme Bolumbe, l’ancienneté ne peut en aucun cas être considérée ni comme un avantage, moins encore comme un handicap pour l’évolution ou la promotion au sein d’une institution.

– Drame de Mugunga, Bolumbe s’en offusque –

La battante a déploré la perte des vies humaines suite aux bombardements du site des déplacés à Mugunga près de la ville de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu. “35 personnes ont péri, sauvagement tuées par les obus du Rwanda dont l’armée ne cesse de mener des activités subversives dans cette région. C’est dur de voir les enfants pleurer leurs parents, les parents pleurer leurs enfants, les maris leurs épouses. Il faut avoir un cœur dur pour vivre une telle situation”, s’est-elle indignée.

Toutefois, Hermione Bolumbe a remercié le gouvernement congolais qui, a-t-elle salué, a mis des moyens colossaux pour enterrer dignement toutes les victimes de la barbarie rwandaise.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.