Le Direct
Radio

Grand Inga, la construction annoncée d’un futur barrage de 7000 MW

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.

Par Alexis Emba

La cérémonie marquant la signature d’un protocole d’accord pour la construction d’un barrage d’une capacité de 7000MW sur le site du grand Inga @Photo Droits tiers.

publié le 19 mai 2024 à 02:30:00

La société, a appris Ouragan mardi, s’engage à mener des études techniques, environnementales, sociétales et financières pour assurer la construction de ce barrage. Le protocole, ainsi avalisé, vise l’accroissement du taux d’accès à l’électricité et le renforcement du tissu économique du pays.

Pour les parties prenantes, l’acte constitue une étape importante dans la matérialisation de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Outre la production énergétique, le projet prévoit également la construction d’une fonderie d’aluminium capable de produire 4 millions de tonnes par an ; une raffinerie d’aluminium d’une capacité de 8 millions de tonnes par an et un terminal portuaire pour faciliter l’importation des équipements et des matières premières.

La même source renseigne que la mise en œuvre des projets contenus dans le protocole d’accord favorisera la création d’environ cinquante mille emplois directs et indirects pour la population congolaise.

Le potentiel hydroélectrique du site d’Inga est de 44 000 MW, dont 1775 MW déjà installés à Inga 1 et Inga 2.
Le grand Inga est une série de barrages construits sur la partie inférieure du fleuve Congo en République démocratique du Congo (RDC).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.