Le Direct
Radio

FEC et ARSP fument le calumet de la paix

Après une légère convulsion, la FEC et l’ARSP s’accordent pour mettre fin à leurs divergences afin de concrétiser la vision du chef de l’Etat. Les deux parties se sont retrouvées lors d’une séance de travail organisée à l’initiative du ministre de l’Entrepreneuriat, Désiré N’zinga.

Par Alexis Emba

Le ministre de l’Entrepreneuriat au milieu de deux patrons de la FEC et l’ARSP lors d’une séance de travail. @ Photo Droits tiers.

publié le 13 mai 2024 à 18:16:08

A l’occasion, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), Miguel Kashal Katemb et le président national de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Robert Malumba Kalombo, ont décidé de mettre un terme à leur désaccord sur la recommandation des sous-traitants pour l’exécution des marchés au sein des entreprises principales de différents secteurs.

Cette résolution a été prise après la réunion tripartite organisée sous les auspices du gouvernement. Au-delà du règlement du différend, le ministre de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises a réuni les deux parties pour évaluer également leur niveau de collaboration.

“Il y avait des divergences entre nos structures l’ARSP et la FEC et les experts de nos institutions ont travaillé et nous ont amené les résultats qui ont été acceptés par tous. Après le travail, nous avons enterré la hache de guerre”, a déclaré le président de la FEC résolument tourné vers l’avenir.

De son côté, le patron de l’ARSP a évoqué l’urgence pour son établissement public ainsi que ses partenaires dont la FEC de travailler pour la réalisation de la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.

Notre pays a connu des problèmes graves avec son économie et le président de la République est en train de corriger ces erreurs et actuellement nous voyons l’intérêt du pays et nous allons atteindre les attentes de la population congolaise selon la vision du chef de l’État. Et le président de la République s’investit pour l’entrepreneuriat et le développement de la chaîne de valeur congolaise, la FEC et l’ARSP sont liées afin de relever ce défi dans la matérialisation du chef de l’État , a expliqué, pour sa part, le gendarme de la sous-traitance.

Sous la médiation du ministre de l’Entrepreneuriat qui a affiché sa disponibilité à travailler pour resserrer les liens entre la FEC et l’ARSP, les deux parties ont convenu de concrétiser la vision du chef de l’État “consistant à faire émerger des millionnaires congolais, tout en travaillant la main dans la main”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Économie

Une décision est attendue sur la situation de la sous-traitance au sein du groupe ERG. Le CEO de Eurasian Ressources Group ERG et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, ont eu des échanges fructueux autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette entreprise minière multinationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.