Le Direct
Radio

Exécutif Suminwa, Acte I, le budget 2024 à remanier

Après l’adoubement du gouvernement Suminwa à l’Assemblée nationale, la Première ministre devrait revenir au plus tard courant juillet devant les deux Chambres pour présenter un collectif budgétaire, en fait un budget révisé, lequel sera à la baisse sur recommandation du Fonds monétaire international (FMI).

Par Pold Levi Maweja

Judith Suminwa Tuluka, cheffe du gouvernement @Photo Droits tiers.

publié le 31 mai 2024 à 03:57:00

Judith Suminwa hérite de Sama une certaine performance des recettes sur les quatre premiers mois de 2024 mais les pressions sur les dépenses de sécurité, mais pas seulement, restent élevées. Pour le FMI, une loi de finances révisée pour 2024 doit intégrer l’impact positif de l’avenant au contrat avec la société minière SICOMINES récemment signé, tant en termes de recettes que de dépenses d’investissement. Plus de 7,5 milliards de dollars négociés et obtenus du Groupement chinois (Crec, sinohydro, Eximbank) par l’IGF de Jules Alingete Key.

– Ramener les recettes de l’IGF au budget –

Le FMI insiste pour que le gouvernement de la RDC pose, sans délai, des mécanismes devant garantir la bonne utilisation et la gouvernance de ces fonds. “La loi de finances révisée devra refléter ces changements et les autres modifications du cadrage budgétaire. Des plans d’engagement budgétaire révisés conformes à ces objectifs devront être publiés”, recommande le Fonds monétaire.

Début juillet 2024, la RDC devrait, en effet, convenir avec le FMI, de la conclusion de la sixième et dernière revue de la Facilité élargie des crédits (FEC) avec à la clé un décaissement de 152,3 millions de DTS, soit un plus de 200 millions de dollars, pour renforcer les réserves internationales.

Pour rappel, le budget 2024 devant être réévalué, est de 40 463,6 milliards de FC, soit environ 16 milliards de dollars, et accuse un taux d’accroissement de 24,7% par rapport à la loi de finances 2023 dont le budget est chiffré à 32 456,8 milliards de FC.

– Besoins sociaux de base sacrifiés –

Au Budget, l’on reconnaît que l’ensemble des besoins exprimés par les sectoriels lors des conférences budgétaires tenues en juillet 2023. Ouragan tient ici à rappeler qu’un de ses rédacteurs en la personne de Pold LEVI Maweja avait pris part active à ce séminaire d’orientation budgétaire. Outre les considérations recommandées par le FMI, la 1re ministre Judith Suminwa, devrait s’employer à poursuivre les principales actions retenues dans le projet de loi de finances 2024, à savoir l’accroissement de 54 % des crédits alloués aux investissements par rapport à leur niveau de 2023, entraînant ainsi une amélioration de sa part dans le budget général de 35,8% en 2023 à 49,1% en 2024, ce qui permettra la poursuite des grands chantiers initiés par le chef de l’Etat, notamment la construction du port en eau profonde de Banana, la construction des logements sociaux, mais également la réhabilitation des aéroports en province, l’acquisition des équipements des travaux publics et agricoles, la poursuite de l’extension du réseau routier, etc.,

– Défense et sécurité –

Il est également question du renforcement des parts des crédits alloués au secteur de la défense et sécurité, et l’inscription dans le budget de l’exercice 2024 d’un compte d’affectation spéciale dénommé “Fonds de soutien et de développement des FARDC et services de sécurité d’un import de 296,9 milliards de FC, soit autour de 116 millions de dollars, la poursuite du processus électoral par l’organisation des élections locales pour un import de 200 milliards de FC, la prise en compte progressive des revendications sociales des bancs syndicaux dans le cadre des accords conclus avec le gouvernement ainsi que la poursuite de l’assainissement du fichier – paie et de la mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’Etat éligibles”. Les faits saillants de l’action gouvernementale pour l’exercice 2024 se déclinent également par la poursuite de la mise en œuvre de la politique de gratuité de l’enseignement primaire et de la mise en œuvre progressive de la couverture santé universelle, la poursuite du financement du PDL-145T, l’octroi d’une part de 3% du budget général au secteur de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique, la préparation et la présentation du budget en mode programme de sept secteurs pilotes éligibles en application de l’article 230 de la Loi relative aux Finances publiques, telle que modifiée à ce jour. Il est aussi prévu la mise en œuvre des dispositions de l’article 103 de la loi relative aux finances publiques qui consacrent la déconcentration de l’ordonnancement.

– La bataille du taux de change –

Judith Suminwa est également très attendue sur la sempiternelle question du taux de change et son corollaire de la dépréciation continue de la monnaie nationale. Jeudi, dans certains carrefours de la capitale, 10 dollars s’échangent à 28 500 FC. L’inflation est, en effet, restée élevée, même si de 23,8% à fin 2023, elle a décéléré lentement pour atteindre 21,2% fin avril 2024. Le pouvoir d’achat du fonctionnaire congolais en a subi un sacré coup. Le tandem Suminwa (PM) et Kabedi Malangu (Gouverneure de la BCC) devra prouver que les femmes peuvent aussi reconstruire une nation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.