Le Direct
Radio

Dr Robert Ndombasi : “la marche, un bon remède pour la santé physique et mentale”

Dans le palmarès des activités physiques recommandées par les médecins figurent la marche. Effectuer 30 à 40 minutes de marche de manière quotidienne, améliore considérablement la santé.

Par Alexis Emba

Le médecin Robert Ndombasi du centre médical “La Guérison” est en pleine consultation dans son office. @ Photo Droits tiers.

publié le 13 mai 2024 à 21:52:10

Hippocrate, il y a deux mille ans, aurait prononcé cette phrase : “la marche est le meilleur remède pour l’homme”. L’être humain est fait pour marcher et on s’aperçoit que la marche est un très bon remède pour éviter les pathologies chroniques, a expliqué Robert Ndombasi, médecin au centre médical “La Guérison” dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

D’après lui, la marche est une activité aérobique qui sollicite des grands muscles squelettiques du bas du corps. Elle est celle la plus naturelle qui soit. Elle est gratuite et peut être pratiquée toute l’année mais aussi être intégrée à notre vie quotidienne, à la maison ou au travail.

“Marcher plus vite que normale, régulièrement et sur une distance suffisante, contribue à maintenir la forme physique”, a assuré Robert Ndombasi. Il a souligné que cet exercice physique présente de nombreux avantages et des effets indésirables minimes. “La marche est bonne pour le cœur”, explique-t-il, car elle réduit le risque de maladie cardiaque. Elle est donc bénéfique pour le système cardio-vasculaire du simple fait qu’elle oxygène le cerveau, les poumons, les muscles.

Cette activité abaisse la tension artérielle et améliore la condition cardio-respiratoire surtout lorsqu’elle est pratiquée assez rapidement. Pour M. Vincent, médecin dans le même centre, la marche renforce la solidité des os. Elle est l’activité la plus courante que l’être humain pratique au quotidien.

Ainsi, dit-il, peu importe l’âge, elle peut ralentir le processus d’ostéoporose, fortifier les muscles et les articulations, renforcer les jambes et la ceinture abdominale. Ceci permet de préserver également l’équilibre et la stabilité avec l’âge.

La marche brûle les calories du fait qu’elle consomme de l’énergie et peut ralentir le vieillissement biologique en réduisant l’anxiété et la tension. Dr Robert Ndombasi a rappelé que la marche comprend aussi des avantages psychologiques et de meilleures relations sociales.

Chez les personnes qui souffrent d’une dépression légère ou modérée, a-t-il détaillé, l’exercice peut être un antidépresseur efficace. Le médecin soutient que la marche favorise la santé intestinale. Elle a un impact bénéfique sur la diversité des bonnes bactéries dans l’intestin. Cela a de nombreux effets positifs sur la santé humaine, notamment en favorisant la digestion, en renforçant l’état nutritionnel.

A travers la marche, nous luttons contre un certain nombre de maladies comme le diabète, l’obésité, a-t-il insisté. En effet, parmi les fléaux à combattre présentement, il y a le surpoids ( obésité) et le diabète devenu monnaie courante. La pratique d’une activité physique de façon modérée, comme la marche, réduit le risque de devenir diabétique pendant une période de deux ans qui suivent, a-t-il signifié.

Pour cela, il a conseillé de la pratiquer trois à quatre semaines de suite et que ce soit une marche d’intensité modérée car, selon lui, elle va amplifier la respiration et est propice à générer le calme intérieur et l’équilibre.

Le médecin a aussi relevé que le fait de marcher atténue les sentiments négatifs et évite la rumination mentale. Parlant de la sécurité, il a démontré que la marche, comme tout exercice physique, a ses inconvénients. “Ceux-ci dépendent de l’endroit où vous marchez, prévient-il. Il y a la sécurité routière, la sécurité personnelle et la qualité de l’air”.

Selon lui, pour une promenade sûre et agréable, il est conseillé de prévenir quelqu’un de l’itinéraire que vous comptez emprunter, de porter des vêtements qui permettent d’être bien vu, surtout la nuit, d’emporter un téléphone portable avec vous, choisissez un itinéraire éloigné des routes fréquentées, dans la mesure du possible, de marcher sur un trottoir ou un chemin piétonnier, de marcher sur le côté droit en faisant face à la circulation qui approche.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.