Le Direct
Radio

Dossier “recommandations” des sous-traitants : l’ARSP recadre la FEC

À travers une lettre, fuitée sur les réseaux sociaux, adressée à la Fédération des entreprises du Congo (FEC) dont copie a été réservée au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) recadre dans des termes les plus fermes le patronat sur le soubassement légal des listes des recommandations des sous-traitants envoyées aux entreprises principales pour faciliter leur accès aux gros marchés.

Par Alexis Emba

Le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal. @Photo Droits tiers.

publié le 9 mai 2024 à 07:54:32

Selon le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, son établissement public se base sur les dispositions combinées de l’article 5 point 1 et point 3 du décret n°20/025 du 12 octobre 2020 modifiant et complétant le décret n°18/019 du 24 mai 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé qui lui donne notamment « la mission de concevoir, d’assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la politique nationale ainsi que des politiques sectorielles du contenu local et, d’autre part, de veiller au respect de l’application des conditions requises dans la conclusion des contrats et dans l’exercice des activités de sous- traitance dans le secteur privé ».

À travers ce texte, il est clairement indiqué que l’ARSP doit promouvoir non seulement le contenu mais aussi l’utilisation à bon escient de la banque des données des sous-traitants dont elle a la gestion exclusive.

Balayant ainsi tous les arguments de la FEC ayant tendance à flouer l’opinion sur les missions de l’ARSP et à entêter les opérateurs économiques dans une conception erronée sur l’inexistence d’une expertise locale parmi les entrepreneurs sous-traitants congolais éligibles, le patron de l’ARSP a rappelé que sa politique actuelle des recommandations des sous-traitants rentre également dans le cadre de la promotion de la vision du chef de l’Etat.

« Le recours à cette approche, aussi bien conforme à la législation sur la sous-traitance qu’à la vision du chef de l’État, est justifié par le souci de mettre fin aux pratiques odieuses développées au sein des entreprises principales consistant à confisquer, à leur propre profit, les grands marchés de sous-traitance au détriment des sociétés promues par les congolais», cogne Kashal.

Et d’ajouter : « l’objsectif principal de la Loi sur la sous-traitance est, sans conteste, de faire participer les Congolais à la chaîne de valeur des ressources de la République démocratique du Congo et par ricochet, créer des riches congolais, un combat noble du président de la République qui a compris que lorsqu’un peuple ne contrôle pas son économie, il va demeurer sous la coupe de ceux qui la contrôlent ».

La politique des recommandations des sous-traitants a été saluée par tous les entrepreneurs affiliés dans les différentes organisations qui ont encouragé l’ARSP à poursuivre cette demarche.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Économie

Une décision est attendue sur la situation de la sous-traitance au sein du groupe ERG. Le CEO de Eurasian Ressources Group ERG et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, ont eu des échanges fructueux autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette entreprise minière multinationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.