Le Direct
Radio

Coup d’État manqué : Mutamba invite l’exécutif à décréter un couvre-feu de trois jours à Kinshasa

L’opposant congolais, Constant Mutamba invite le gouvernement congolais à décréter un couvre-feu de trois jours à Kinshasa pour permettre aux forces de défense et de sécurité de démanteler le réseau des assaillants, auteurs de la tentative de coup d’Etat raté. Au passage, il a félicité l’armée pour avoir étouffé dans l’œuf ce coup de force.

Par Alexis Emba

L’opposant Constant Mutamba, président de l’opposition républicaine (DYPRO). @ Photo Droits tiers.

publié le 20 mai 2024 à 09:52:26

Le néo-député a fermement dénoncé cette aventure des ennemis de la République. “Je dénonce cette tentative de coup d’État manqué de cette nuit à Kinshasa et félicite nos FARDC pour avoir appréhendé certains assaillants”, a réagi dimanche l’élu de Lubao sur X, anciennement Twitter.

“L’homme de la rupture” estime que l’infiltration rwandaise dans cette attaque est réelle. M. Mutamba a appelé les sociétaires politiques de l’Union sacrée à la prise de la conscience du danger de déstabilisation qui guette la République.

Une « tentative de coup d’État », impliquant des « étrangers et des Congolais », a été déjouée dans la nuit de dimanche à Kinshasa. Dans un court message, le porte-parole de l’armée a affirmé qu’une nouvelle « tentative de coup d’État a été étouffée dans l’œuf par les forces de défense et de sécurité ».

Pour le général Sylvain Ekenge, cette tentative a impliqué des étrangers et des Congolais, avant qu’ils ne soient mis hors d’état de nuire, leur chef y compris. Il a, à cet effet, appelé la population à « vaquer librement et tranquillement à ses occupations », avant de promettre de donner plus de détails dans les heures qui suivent. La situation demeure calme dans la capitale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.