Le Direct
Radio

Claudel Lubaya à Tshisekedi : “tuer” Béton pour libérer “Fatshi”

“Les adeptes du culte de la personnalité réunis au sein de l’Union qui se proclame sacrée présentent leur champion comme un personnage d’exception, doté des capacités exceptionnelles”, capable de de construire l’équivalent de l’université de Harvard à Mbandaka en moins d’une année, la nouvelle ville “Kitoko” et celle dite de Fatshi city, le réseau téléphérique de Kinshasa, le réseau Métro Kin ; bref, de transformer les maquettes en une réalité en paillettes comme projet politique.

undefined @“Les adeptes du culte de la personnalité réunis au sein de l’Union qui se proclame sacrée présentent leur champion comme un personnage d’exception, doté des capacités exceptionnelles, capable de de construire l’équivalent de l’université de Harvard à Mbandaka en moins d’une année, la nouvelle ville “Kitoko” et celle dite de Fatshi city, le réseau téléphérique de Kinshasa, le réseau Métro Kin ; bref, de transformer les maquettes en une réalité en paillettes comme projet politique..

publié le 17 mai 2024 à 12:51:53

Ces manipulations l’ont fait entrer dans la mythologie congolaise, celle du roi soleil, inzulukable à l’instar de la légende des mobutistes, selon laquelle à 6 ans, Mobutu aurait terrassé à mains nues un léopard ! Mis à l’épreuve des faits, il n’en est rien. Fatshi Béton est juste une simple vue de l’esprit, toujours prompt à esquiver chaque problème par de faux-fuyants sans jamais assumer ni sa responsabilité politique ni sa responsabilité morale. Ceux qui s’opposent à sa gouvernance sont des “traîtres à la patrie, candidats à la peine de mort !”. Lui, est chef de tout, mais responsable de rien. Autrefois, Joseph Kabila et son FCC portaient sur eux, la charge du blocage. Puis, ce fut Moïse Katumbi, alias la main noire, qui recourt aux hackers russes ! Aujourd’hui, l’auteur du blocage est une femme ; c’est madame la Constitution. Et après ?

Lire aussi :
MÉNAN, ÇA SÉ KOI ?

Au-delà de sa personne narcissique, les autres ennemis du président de la République se trouvent dans la meute de flatteurs qui l’entourent, le bercent de louanges hypocrites mais le critiquent en privé. Ils sont nombreux, ceux qui le maintiennent dans sa bulle dorée et ont tout intérêt à l’y maintenir, bercé par l’acclamation des foules et les lumières des scènes. Bon nombre de ceux qui l’encensent aujourd’hui étaient hier avec Mobutu, d’autres avec Joseph Kabila, ou les deux en même temps.

Lorsque, sous la pression de l’AFDL, Mobutu fut contraint de prendre fuite dans les soutes d’un avion-cargo, les mêmes répétaient en chœur : « on lui disait tout mais il ne voulait pas nous écouter ». Facilement recyclables, ils avaient alors rejoint le sénateur Joseph Kabila, à qui ils disaient « mingi mingi Raïs ». La suite, on la connait. Ils sont à l’Union sacrée, traitant leur ancien bienfaiteur de tous les noms du diable, et se préparant pour que d’ici à la fin du second et dernier mandat en 2028, ils puissent se mettre au service de son successeur, avec la même servilité.

S’il m’était permis de donner un conseil au président Tshisekedi, je lui suggérerais de “tuer” Béton pour libérer Fatshi et laisser celui-ci prendre les rênes du pouvoir, quitter l’imaginaire pour affronter la réalité et les exigences de la fonction, loin des mondanités et apparats habituels. Je lui dirais de ne plus se dédire ni se défausser sur les autres mais s’assumer quand il le faut en tant que chef et responsable numéro 1 quand le pays ne va pas. C’est ce que l’on attend d’un président de la République ; politiquement et totalement responsable de ce qui marche et de ce qui ne fonctionne pas”.

Claudel Lubaya,

Leader de l’UDA originelle

Photo Droits tiers# André Claudel Lubaya, ancien gouverneur de l’actuel Kasaï central.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.