Le Direct
Radio

Au Kongo central, la DGA du FPI, Bassiala Nlandu Djena évalue l’avancement des projets financés

Quelques mois après sa nomination en tant que directrice générale adjointe du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) par le président de la République, Mme Bassiala Nlandu Djena a entrepris fin avril une série de visites sur le terrain pour inspecter les projets financés par le FPI.

La DGA du FPI, Bassiala Nlandu Djena lors de sa visite au Kongo central. @ Photo FPI.

publié le 2 mai 2024 à 20:36:24

La numéro 2 du FPI a d’abord inspecté minutieusement les projets situés dans la province du Kongo central, avant de prévoir des visites dans d’autres provinces du pays. Accompagnée par une délégation de cadres et agents du FPI, la DGA s’est rendue dans plusieurs agglomérations de cette province, notamment Kimpese, Kisantu, Mbanza Ngungu, Matadi, Boma et Moanda. L’objectif principal de cette mission de travail a été d’analyser la progression des projets soutenus par le FPI, mais également d’engager des discussions avec les promoteurs pour cerner les difficultés auxquelles ils font face dans la mise en œuvre de leurs initiatives.

Au cours de ces descentes de terrain, Bassiala Nlandu Djena a insisté sur l’importance du respect des échéances de remboursement des fonds des crédits octroyés par le FPI, soulignant que cela permettrait de multiplier et de pérenniser les activités industrielles dans le pays.
Parmi les projets visités figurent Mbuela Lodge de Kelton SARL qui avait reçu un financement pour l’implantation d’une unité de production d’huile de palme et de savon ainsi que la construction de nouvelles chambres avec une salle de conférences ultra moderne à Kisantu mais aussi les établissements Lutumba spécialisés dans la production du savon et Waz Burger financés pour l’acquisition des équipements de la modernisation d’une unité de production de frites surgelées à Mbanza-Ngungu.

En outre, la directrice générale adjointe du FPI s’est également rendue aux établissements Nzilco ayant bénéficié d’un financement du FPI pour l’installation d’une unité de fabrication des pavés à Kimpese, Bags and Sacs, une usine de production de sacs d’emballage en polypropylène pour le ciment et les produits agricoles, Ledya SARL et la CVM (Congolaise des Voies Maritimes), soutenue par le FPI pour renforcer ses capacités de dragage dans la région du bief maritime du fleuve en acquérant une drague d’occasion à Boma, ont été tous inspectés par la DGA Djena Bassiala Nlandu.

Par ailleurs, la visite de la directrice générale adjointe du FPI à Matadi a été marquée par des échanges constructifs avec les agents et cadres de la direction provinciale, qui ont exprimé leurs préoccupations et suggestions pour renforcer l’efficacité du FPI.

Des thématiques telles que les défis liés à l’avancement en grades, la prise en charge médicale, le fardeau administratif à Kinshasa et le manque du personnel ont été discutées en profondeur. En plus de ses missions d’inspection et des échanges avec les agents, la DGA a également visité divers sites appartenant au FPI, offrant une perspective immersive sur les actifs de l’institution. Cette plongée directe sur le terrain a permis à Djena Bassiala Nlandu d’avoir une vision claire sur les ressources et les infrastructures que dispose le Fonds.

FPI

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


People

Une réponse inattendue mais digne d’un homme de Dieu. Le pasteur Marcello Tunasi est revenu sur les propos injurieux tenus par le polémiste, Denis Lessie, sur sa défunte femme, Blanche Tunasi. Sur ses réseaux sociaux, le représentant de l’Eglise La Compassion a publié un message de pardon. Le prédicateur invite également ses adeptes à prier pour “l’homme de pétage”, “car selon lui, il a besoin de restauration et d’amour”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.