L’ambassade des États-Unis en RDC a exprimé dimanche ses préoccupations suite aux informations indiquant la possible implication des citoyens américains dans l’incursion armée visant le Palais de la Nation. Ces événements, qualifiés de tentative de coup d’État par le commandement de l’armée congolaise, ont été rapidement maîtrisés par les forces de sécurité.
Lucy Tamlyn, ambassadeur des USA en RDC. @Photo Droits tiers.
Lucy Tamlyn a rassuré que son pays
va coopérer avec les autorités de la congolaises pour faire la lumière sur cette affaire. De plus, la cheffe de la mission diplomatique américaine rassure que Washington tient pour responsable tout citoyen américain impliqué dans ce genre d’actes.
Nous notons par ailleurs que ces événements ont occasionné des cas de désinformation ciblant l’ambassade sur les réseaux sociaux. Nous encourageons la presse à considérer la crédibilité des sources, à recouper et examiner toute information relative aux événements précités , a-t-elle interpellé.
La réaction de l’ambassade américaine à Kinshasa fait suite à une matinée agitée où des hommes armés ont attaqué la résidence de l’ex-VPM de l’Économie, Vital Kamerhe, tuant deux de ses gardes avant de s’introduire brièvement au Palais de la Nation, arborant le drapeau du Zaïre.
Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a assuré que cette tentative de coup d’État avait été étouffée dans l’œuf. “Des Congolais et des étrangers ont été impliqués dans cette action déstabilisatrice. Tous ont été mis hors d’état de nuire par les forces de défense et de sécurité,” a-t-il précisé.
Le général Ekenge a apaisé les Kinois que la situation était sous contrôle et qu’ils pouvaient vaquer librement à leurs occupations. Les FARDC, ayant démontré leur efficacité en neutralisant rapidement la menace, continuent de surveiller la situation de près pour prévenir toute nouvelle tentative de déstabilisation.