Le Direct
Radio

Attaque Palais de la Nation, Washington promet de collaborer avec les autorités congolaises

L’ambassade des États-Unis en RDC a exprimé dimanche ses préoccupations suite aux informations indiquant la possible implication des citoyens américains dans l’incursion armée visant le Palais de la Nation. Ces événements, qualifiés de tentative de coup d’État par le commandement de l’armée congolaise, ont été rapidement maîtrisés par les forces de sécurité.

Par Patrick Mputu

Lucy Tamlyn, ambassadeur des USA en RDC. @Photo Droits tiers.

publié le 20 mai 2024 à 09:42:58

Lucy Tamlyn a rassuré que son pays
va coopérer avec les autorités de la congolaises pour faire la lumière sur cette affaire. De plus, la cheffe de la mission diplomatique américaine rassure que Washington tient pour responsable tout citoyen américain impliqué dans ce genre d’actes.

Nous notons par ailleurs que ces événements ont occasionné des cas de désinformation ciblant l’ambassade sur les réseaux sociaux. Nous encourageons la presse à considérer la crédibilité des sources, à recouper et examiner toute information relative aux événements précités , a-t-elle interpellé.

La réaction de l’ambassade américaine à Kinshasa fait suite à une matinée agitée où des hommes armés ont attaqué la résidence de l’ex-VPM de l’Économie, Vital Kamerhe, tuant deux de ses gardes avant de s’introduire brièvement au Palais de la Nation, arborant le drapeau du Zaïre.

Le général Sylvain Ekenge, porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a assuré que cette tentative de coup d’État avait été étouffée dans l’œuf. “Des Congolais et des étrangers ont été impliqués dans cette action déstabilisatrice. Tous ont été mis hors d’état de nuire par les forces de défense et de sécurité,” a-t-il précisé.

Le général Ekenge a apaisé les Kinois que la situation était sous contrôle et qu’ils pouvaient vaquer librement à leurs occupations. Les FARDC, ayant démontré leur efficacité en neutralisant rapidement la menace, continuent de surveiller la situation de près pour prévenir toute nouvelle tentative de déstabilisation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.