Mboso a capitulé. Tard la nuit, il a publié le calendrier des élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Ainsi le 18 mai à partir de 11 heures, les candidats auront l’occasion de s’exprimer en séance plénière. Ensuite, le moment tant attendu : l’élection et l’installation officielle du bureau définitif.
Christophe Mboso, président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale @Photo Droits tiers.
Cette volte-face du doyen des élus est le résultat direct de la pression exercée sur par ses collègues, qui ont initié mercredi une pétition pour sa destitution. Il est reproché au vieux routier d’entraver aux activités parlementaires et au bon fonctionnement de l’institution.
Les candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale (qui tiennent compte de la formation, crédibilité et honorabilité) sont présentées par la majorité, l’opposition et les non-inscrits auprès du président du bureau provisoire qui en accuse réception, peut-on lire dans la correspondance portant la signature de Christophe Mboso.
S’agissant du perchoir, Vital Kamerhe est assuré à plus de 80% de son élection. Après plus d’une une décennie d’absence, il reprend bientôt le bâton de commandement de la Chambre basse. VK avait été élu mardi 23 avril 2024 lors des primaires de la famille politique au pouvoir, candidat unique de l’Union sacrée au perchoir avec 183 voix. Le leader de l’UNC avait battu ses deux concurrents Mboso deuxième (113 voix) et Bahati bon dernier (69 voix). 7 bulletins blancs ont été constatés
Ci-dessous, les principales étapes du calendrier électoral du bureau définitif :
-Vendredi 10 mai et lundi 13 mai 2024 : dépôt de candidatures. De 9 heures à 17 heures, les aspirants politiques peuvent franchir cette première étape cruciale ;
-Mardi 14 mai 2024 : vérification minutieuse des dossiers des candidats commence ;
-Mercredi, 15 mai 2024 : affichage des listes des candidats retenus ;
-Jeudi 16 mai 2024 : début de la campagne électorale (De 9 heures à minuit ).
- Samedi 18 mai : élection des membres du bureau définitif et leur installation.
L’équipe Mboso rassure que le déroulement des opérations électorales va s’effectuer selon les normes établies, assurant un processus juste et transparent conforme à l’article 28 du Règlement intérieur.