Le Direct
Radio

Alger octroie 123,5 tonnes d’aide humanitaire au peuple congolais

La République algérienne démocratique et populaire va acheminer, à partir de ce samedi 18 nai 2024 à Kinshasa, une aide humanitaire estimée à 123,5 tonnes au profit du peuple et du gouvernement congolais.

Par Alexis Emba

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune @Photo Droits tiers.

publié le 17 mai 2024 à 12:36:00

Il s’agit pour Alger, de contribuer activement à la réponse humanitaire pour alléger les souffrances des populations touchées par la crise humanitaire. Le geste constitue aussi un témoignage de la solidarité du peuple et du gouvernement algériens en ce moment difficile qu’endure la population civile congolaise de l’est.

Aux yeux de Mohamed Yazid Bouzid, le chef de la mission diplomatique algérienne à Kinshasa, cette offre reflète la qualité des relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui lient les deux pays depuis leur indépendance et aussi au regard de l’ampleur que prend cette crise dans la partie orientale du pays, conséquemment aux violences qu’infligent aux populations locales, les différents groupes armés qui sévissent dans cette région, en violation flagrante des valeurs humaines les plus élémentaires.

L’aide humanitaire, souligne le communiqué de l’ambassade d’Algérie consulté jeudi à Ouragan.cd, est composée de divers produits de première nécessité. Il s’agit entre autres du riz, huile de table, sel, sucre, pattes alimentaires, biscuits, boîtes de sardines en conserve, fromage, lait en poudre pour nourrisson, cartables scolaires avec fournitures. En plus, les vêtements pour filles et garçons, fauteuils roulants, tentes de 12 personnes, médicaments et produits pharmaceutiques figurent aussi dans le lot des produits livrables aux populations meurtries.

L’aide sera livrée par cinq aéronefs d’État algérien à travers trois rotations qui seront effectuées les samedi 18 mai, mercredi 22 mai et samedi 25 mai à l’aéroport international de Ndjili. A travers cette assistance, l’Algérie espère que cette aide allégera tant soi peu le vécu quotidien des populations qui en bénéficieront dans les sites des déplacés dans l’est de la RDC.

L’Algérie demeure fermement attachée à la nécessité de poursuivre la recherche d’un règlement pacifique à la crise sécuritaire qui fait augmenter de manière exponentielle le nombre des personnes dans le besoin d’un secours humanitaire. Le pays d’Abdelmadjid Tebboune soutient une solution intégrée qui s’appuiera sur la cessation des hostilités, le bannissement du recours à la violence des groupes armés quelque soient leurs opportunités ou leurs revendications, la démobilisation de ces groupes armés selon le programme gouvernemental congolais prévu à cet effet et le lancement du programme de développement à même de traiter le conflit à ses racines. Alger réitère ainsi son attachement à la souveraineté, la stabilité et à l’intégrité territoriale de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.