Le Direct
Radio

8e édition du forum Géoscience : les étudiants de l’UNIKIN sensibilisés par l’IGF sur la bonne gouvernance

L’Inspection générale des finances a été conviée à la 8e édition du forum Géoscience qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 à l’université de Kinshasa. A cette occasion, l’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi, représentant le numéro un de l’IGF- Jules Alingete, a sensibilisé les étudiants de l’université de Kinshasa sur le travail abattu par le service de contrôle supérieur enraciner la bonne gouvernance au pays.

Par Rich Ntumba

publié le 18 mai 2024 à 08:25:09

Le face-à-face entre l’inspecteur Gabriel Kabanangi et les étudiants de l’UNIKIN a été captivant. De manière pédagogique, le chef de brigade des marchés publics a expliqué aux étudiants, l’avenir de demain, les méfaits de la corruption et de détournements de deniers publics. Il a démontré, preuves à l’appui, l’impact des missions de contrôle administratif et financier de l’IGF dans le secteur minier.

Nous avons essayé de partager avec nos camarades étudiants le rôle que joue l’IGF et comment l’IGF intervient pour contribuer aussi à l’amélioration de la bonne gouvernance dans ce secteur et je pense qu’ils ont compris que l’IGF, c’est leur service, c’est le service à la disposition de la nation et que le travail que nous faisons c’est pour améliorer la bonne gouvernance, a assuré l’inspecteur Kabanangi.

Dans son intervention, M. Kabanangi a également évoqué les défis de la gouvernance minière en RDC, notamment la capitalisation de l’appui politique, la lutte contre l’impunité et le maintien de la campagne de sensibilisation. Il a en outre, félicité et encouragé la jeunesse de l’université de Kinshasa pour son initiative et sa volonté de contribuer à la bonne marche du pays.

Comblé, le président du club Géosciences de l’université de Kinshasa, Archip Bangu a exprimé son satisfecit quant à la lumière apportée par l’Inspection générale des finances sur la redevance minière ainsi que toutes les contributions qui viennent du secteur.

La huitième édition du forum Géoscience avait pour thème : « Enjeux géostratégiques et économiques des ressources naturelles de la RDC face aux nécessités écologiques du développement durable et l’approvisionnement mondial ». Selon les organisateurs, le forum a pour objectif de réunir les décideurs politiques, les scientifiques et tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine des géosciences face à la jeunesse estudiantine dans le but de les sensibiliser et de les ouvrir aux différentes opportunités et perspectives de leurs sciences.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.