Le Direct
Radio

1700 détenus libérés de Makala et Ndolo

Plus de 1 700 détenus civils et militaires ont été libérés de la prison centrale de Makala et celle de Ndolo, au cours du mois d’avril 2024. Le chiffre est repris dans le rapport de la commission chargée de désengorger les centres pénitentiaires de la RDC.

Par Rich Ntumba

Des détenus ont été libérés des prisons de Makala et Ndolo à Kinshasa @Photo d’illustration.

publié le 10 mai 2024 à 01:40:00

A la remise de ce rapport mardi à la garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, le président de cette commission, également président à la Cour de cassation, Justin Kibamba a insisté sur le caractère rigoureux et impartial du processus de sélection des prisonniers à libérer.

Ce rapport reprend tous les détails. Ce que nous pouvons retenir est que la commission a réussi à faire libérer plus de 1700 détenus civils et militaires confondus à la prison centrale de Makala et celle de Ndolo. Nous ne pouvons pas libérer pour libérer. Il y a des condamnés qui doivent purger leurs peines. Nous avons fait le travail dans les normes, et le résultat est là. L’essentiel a été fait, a-t-il expliqué.

Le magistrat Kibamba Moke a exprimé sa joie de voir le travail réalisé par son équipe produire les résultats escomptés, avant d’insister sur la construction de nouveaux centres pénitentiaires modernes.

« Nous demandons au gouvernement de faire un effort pour construire de nouvelles prisons aux standards modernes », a-t-il plaidé avant de solliciter l’implication de la ministre de la Justice pour une solution au taux croissant de la criminalité dans la ville de Kinshasa.

M. Kibamba a, par ailleurs, relevé quelques difficultés rencontrées par la commission dans l’exécution de sa mission, notamment le retard dans les prononcés dû à un problème d’effectifs des magistrats.

Satisfaite du travail abattu par la commission, Rose Mutombo a mis l’accent sur l’organisation des audiences foraines en flagrance au niveau des cours et tribunaux afin de décourager les jeunes membres des gangs « Kulunas » qui remplissent les prisons.

Alors que le nombre de détenus a atteint un record inédit à la prison de Makala comme à Ndolo, la commission a été mise en place sur instruction du président de la République pour examiner les dossiers de détenus au cas par cas, dans le cadre du processus de désengagement.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.