Le Direct
Radio

Sénégal : reprise mardi de la ligne maritime Dakar-Ziguinchor après plusieurs mois d’arrêt

Le désert maritime entre Dakar et Ziguinchor, principale ville de Casamance (sud), va reprendre mardi après dix mois d’arrêt lié à des tensions politiques, a annoncé la société privée chargée de l’exploitation (Cosama).

publié le 6 avril 2024 à 01:08:00

Les rotations des navires reprendront sur la liaison maritime Dakar-Ziguinchor le mardi 9 avril, indique dans un communiqué le Cosama.

La reprise de la liaison devrait coïncider avec la fête marquant la fin du ramadan, période pendant laquelle les habitants de Casamance se déplacent en masse.

De nombreuses personnalités et habitants de Casamance avaient ces derniers mois appelés les autorités sénégalaises à reprendre la desserte maritime dont l’arrêt avait, selon eux, fortement handicapé l’économie et les déplacements.

Cette desserte, assurée par trois navires, est un moyen d’accès important vers cette région enclavée, l’avion étant hors de prix pour de nombreux habitants, et la distance par la route longue de plus de 400 km.

Le rôle de la ligne maritime dans l’économie de la Casamance, région productrice de produits halieutiques, de fruits et légumes, est également capitale.

La liaison avait été suspendue en juin 2023 par les autorités sénégalaises, sans explication officielle. Elle avait été arrêtée après des troubles meurtriers à Ziguinchor et dans d’autres villes du pays, consécutives à une condamnation de l’opposant d’alors Ousmane Sonko dans une affaire de mœurs.

M. Sonko, maire de Ziguinchor, a été nommé mardi Premier ministre par le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.