Le Direct
Radio

Qui est Judith Tuluka? la première femme nommée à la Primature

Judith Tuluka Suminwa, ancienne ministre du Plan au sein du gouvernement Sama II, succède à celui-ci ce 1er avril 2024 et devient la toute première femme congolaise à devenir cheffe du gouvernement.

Par Rich Ntumba

Judith Tukula Suminwa nommée Première ministre de la RDC. @Photo Droit tiers.

publié le 1 avril 2024 à 20:02:50

Cette nomination intervient quatre (4) jours après avoir reçu le volumineux rapport de la mission confiée à l’Informateur, Augustin Kabuya. Quelques heures avant la lecture de l’ordonnance à la télévision publique, le président Félix Tshisekedi s’est entretenu à la Cité de l’Union africaine, avec le Premier ministre sortant.

Le chef de l’État a remercié Jean-Michel Sama Lukonde pour le travail abattu durant trois années passées à la Primature (du lundi 15 février 2021 au lundi 1er avril 2024).

Par ailleurs, la remplaçante de Sama détient un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement. Elle est également détentrice d’une maîtrise en économie appliquée, et a fait ses études supérieures à l’Université libre de Bruxelles (ULB).

Elle était coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), une structure technique qui fait le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des engagements du président de la République repris dans le programme commun du gouvernement.

Cette femme experte a travaillé en tant que stagiaire dans une banque avant d’être recrutée auprès d’une agence des Nations Unies. Elle occupera le poste d’assistante administrative et financière. Plus tard, elle devient experte nationale dans un Projet d’appui communautaire dans l’Est de la RDC pour le compte du Programme des Nations unies Pour le développement (PNUD).

En 2022, Judith TULUKA a travaillé au cabinet du ministère du budget. Elle a fait partie de la délégation congolaise qui a accompagné le ministre du Plan Christian Mwando Nsimba au Sénégal, pour s’inspirer des programmes d’équité territoriale de ce pays, en l’occurrence le Programme d’urgence de Développement communautaire (PUDC).

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.