Le Direct
Radio

PNIA, outil de référence pour les investisseurs

Les experts issus de ministères sectoriels et sensibles à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les partenaires techniques et financiers ainsi que quelques organisations internationales et la société civile se sont penchés sur le rapport d’évaluation du Plan national d’investissement agricole (PNIA) en vue de consolider toutes les données pour produire un rapport de mise en oeuvre.

Par Alexis Emba

Les participants à l’atelier de restitution d’évaluation du Plan national d’investissement agricole à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 21 avril 2024 à 10:56:16

Lors du lancement vendredi des travaux de l’atelier de restitution de l’évaluation de ce projet, le représentant du secrétaire général à l’agriculture, Liévin Mbantshi, a rappelé aux participants que le Plan national d’investissement agricole (PNIA) est un outil important de référence pour tous les investisseurs et partenaires au développement dans le secteur agricole en République démocratique du Congo.

Pour lui, il s’agit d’un document fédérateur de tous les investissements du secteur agricole dont devront s’inspirer désormais tous les investisseurs et partenaires au développement dans les cinq prochaines années. Cet instrument traite toutes les préoccupations du secteur, les thématiques liées à la conservation et la gestion durable des ressources naturelles, voire même la recherche.

M. Mbantshi a, par la même occasion, salué l’apport considérable de la FAO, le partenaire traditionnel, dans la réalisation de ce document. “Le ministère de l’Agriculture apprécie l’engagement et l’appui technique et financier de la FAO dans le secteur agricole”, a-t-il reconnu.

Il a exprimé le vœu de voir cette collaboration continuer à se développer afin de transformer le système alimentaire pour faire de l’agriculture à la fois un secteur de croissance économique à hauteur de réduire la pauvreté et aussi un instrument de cohésion sociale.

La FAO, quant à elle, a souligné le caractère stratégique de ce document qui constitue un cadre national de planification des fonds nationaux et extérieurs pour le secteur agricole. Il prend en compte les besoins, les acquis, les gaps à couvrir pour l’investissement et le fonctionnement du secteur sur un horizon de huit ans.

A travers le plan, note l’organisation, un accent particulier est mis sur la réduction de la pauvreté, l’éradication de la faim grâce à l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il fédère l’ensemble des programmes et projets en cours et en perspective dans le secteur agricole.

A l’occasion, la FAO a remercié le gouvernement congolais et particulièrement le ministère de l’Agriculture pour son implication à la tenue de cette rencontre. Elle a réitéré sa détermination à accompagner les autorités congolaises jusqu’à l’aboutissement de ce processus.

Une année s’est déjà écoulée depuis que ce processus d’évaluation du PNIA a été lancé. Aujourd’hui, il prévoit sa finalisation et son endossement politique par le ministère de l’Agriculture.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Afin de vulgariser la langue, la culture et la littérature russes, l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Congo-Kinshasa a lancé jeudi la semaine de la langue russe à l’université libre de Kinshasa (ULK) en présence de l’équipe dirigeante de cette alma mater.


Humanitaire

Le Collectif “SOS RD Congo pour Goma 2024” a récemment lancé une collecte de dons en nature et financiers pour venir en aide aux déplacés situés dans la périphérie de Goma. La première phase qui a pris fin le 7 avril, a permis de rassembler une quantité considérable de vêtements, chaussures, médicaments et de denrées alimentaires.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.