Le Direct
Radio

Pékin souhaite “développer” ses relations avec Pyongyang, selon un responsable chinois

Le troisième plus haut personnage de l’Etat chinois a affirmé, lors d’une rare visite à Pyongyang, que la Chine souhaite “développer avec succès” ses relations avec la Corée du Nord, ont indiqué samedi des médias officiels nord-coréens.

Par AFP

publié le 13 avril 2024 à 08:19:00

Zhao Leji, qui est président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire -le Parlement chinois- et membre du puissant Comité permanent du Politburo du Parti communiste, est en visite en Corée du Nord depuis jeudi à l’occasion du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Il est le troisième responsable politique chinois le plus important, après le président Xi Jinping et le Premier ministre Li Qiang.

Durant cette visite officielle, M. Zhao et son homologue nord-coréen Choe Ryong Hae ont assisté vendredi à une cérémonie “d’ouverture” de “l’année d’amitié RPDC-Chine”, a rapporté l’agence d’Etat nord-coréenne KCNA, utilisant l’acronyme du nom officiel de la Corée du Nord (République populaire et démocratique de Corée).

M. Zhao a rappelé lors d’un discours que “la politique stratégique” de Pékin consistait à “défendre, consolider et développer avec succès” les relations entre Pékin et Pyongyang.

La Chine est disposée à “ouvrir un nouveau chapitre” dans les relations d’amitié entre les deux pays, a-t-il insisté.

Son homologue nord-coréen a pour sa part souligné que les relations entre les deux pays avaient “atteint un nouvel âge d’or” sous la “direction avisée” de leurs dirigeants.

D’après une vidéo de l’AFP, les deux responsables politiques ont assisté à plusieurs spectacles, présentés par des “troupes artistiques prestigieuses” chinoise et nord-coréenne au Grand Théâtre de l’Est de Pyongyang, selon KCNA.

Pékin est le principal soutien économique de Pyongyang et un allié de longue date. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un cherche par ailleurs à renforcer ses liens avec la Chine tout en durcissant le ton envers son voisin du Sud.

Fin mars, la Chine a dit s’opposer au fait de sanctionner “aveuglément” la Corée du Nord après s’être abstenue lors d’un vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur le renouvellement du comité de surveillance des sanctions visant Pyongyang.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Inspection générale des finances a été conviée à la 8e édition du forum Géoscience qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 à l’université de Kinshasa. A cette occasion, l’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi, représentant le numéro un de l’IGF- Jules Alingete, a sensibilisé les étudiants de l’université de Kinshasa sur le travail abattu par le service de contrôle supérieur enraciner la bonne gouvernance au pays.


Aviation

La filiale Westminster Aviation Security Services va assurer la sûreté dans cinq aéroports congolais. Ouragan avait annoncé la nouvelle. Le contrat signé le 14 avril dernier entre la filiale britannique et le gouvernement congolais porte sur le financement, le développement, la maintenance, la formation et l’exploitation des services de sécurité dans les cinq aéroports congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,775.00 CDF
1 Euro2,992.28 CDF
1 Yuan383.56 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 26 Motos Tout terrain destinées aux Coordinations Provinciales du PADRIR


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.