Le Direct
Radio

Maternité gratuite : 51 041 accouchements à Kinshasa

Le Programme de la gratuité de la maternité fait un grand pas dans la ville province de Kinshasa. Selon les indicateurs fournis par l’Autorité de régulation et de contrôle de la couverture santé universelle (ARC-CSU), 51 041 accouchements par voie basse ont été réalisés dans les établissements des soins de santé impliqués dans ce programme dans la capitale.

Par Alexis Emba

Le directeur général du Fonds de solidarité de santé, Dr Anatole Mangala, lors des travaux d’évaluation de la revue annuelle et de la présentation des résultats à mi-parcours du Programme de la gratuité de la maternité à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 30 avril 2024 à 01:20:00

Il y a eu aussi 2 079 nouveau-nés avec faible poids de naissance, 857 nouveau-nés prématurés, 2 153 nouveau-nés soignés en néonatologie. Ces chiffres ont été révélés par le directeur général de l’ARC-CSU, lors de l’atelier d’évaluation à mi-parcours du programme organisé par le Fonds de solidarité de santé (FSS). Son exécution a été rendue possible grâce aux prestataires impliqués.

En effet, sur les 687 établissements des soins de santé enquêtés, seuls 358 ont été sélectionnés. Lors des assises, il était question d’identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces dans le programme mais surtout de voir aussi comment améliorer le dispositif de suivi des risques, comment lutter contre la tricherie et réduire la fraude (fausses déclarations dans les ESS).

Le DG du FSS s’est attardé sur l’importance de cette évaluation semestrielle. “Après la mise en œuvre, le comité de gestion du FSS a le devoir de rendre compte de ses interventions et également d’échanger avec toutes les parties prenantes (établissements des soins et services, les régulateurs et les partenaires techniques et financiers) pour une bonne capitalisation”, a dit le Dr Anatole Mangala, DG du FSS.

Le Fonds de solidarité de santé est une caisse nationale d’assurance maladie pour la République démocratique du Congo. Sa mission principale est d’offrir des soins de qualité sans ruine financière à tous les habitants. L’objectif du Fonds est de mobiliser les financements de la couverture santé universelle et de gérer les fonds.

Il est chargé notamment d’organiser la solidarité financière des bénéficiaires des services et soins de santé concernés par la couverture santé universelle, en exerçant la fongibilité de fonds de différents régimes ; de collecter les fonds destinés à l’assurance des services de santé préventifs, curatifs, promotionnels et de réadaptation ; de collecter les fonds destinés à couvrir des dépenses de santé auxquelles sont confrontées les catégories de la population, sans distinction, indépendamment de leur statut professionnel ; de contractualiser avec les établissements de soins de santé et pharmaceutiques accrédités ainsi que de financer la prise en charge équitable des soins de santé.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.