Le Direct
Radio

Macron insiste sur la reprise des discussions entre Tshisekedi et Kagame

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Par Patrick Mputu

Le président rwandais, Paul Kagame, son homologue français, Emmanuel Macron et le président congolais, Félix Tshisekedi. @Photo Droits tiers (Montage Ouragan).

publié le 24 avril 2024 à 12:34:31

Emmanuel Macron et son correspondant ont abordé la question de la stabilité de la région des Grands Lacs et de la crise dans l’est de la République démocratique du Congo, en particulier dans la province meurtrie du Nord-Kivu, a rapporté l’Elysée dans un bref communiqué.

La province frontalière du Rwanda est en proie aux violences de nombreux groupes armés, qui se sont récemment intensifiés. Les rebelles du M23, soutenus par Kigali, se sont emparés de vastes pans du territoire congolais. Goma, son chef-lieu, est encerclé par les rebelles et des unités de l’armée rwandaise.

Les présidents rwandais et congolais se sont rencontrés pour la dernière fois le 16 février à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne. C’était en marge d’un sommet des dirigeants de l’Union africaine (UA). Le “mini-sommet” était chapeauté par le médiateur angolais, Joao Lourenço. Selon des sources diplomatiques, la rencontre était très tendue et s’était achevée par un “échange d’insultes”.

Début mars, soit un mois après, Luanda avait évoqué la possibilité d’une nouvelle rencontre entre les deux dirigeants. « Il a été convenu que le président [rwandais Paul] Kagame accepterait de rencontrer le président [congolais Félix] Tshisekedi à une date qui sera indiquée par le médiateur”, avait indiqué à la presse lundi 11 mars Téte António, le ministre angolais des Affaires étrangères, précisant que chaque partie doit encore “travailler à cette étape”.

Cette option avait été levée à l’issue d’une rencontre bilatérale entre Paul Kagame et le président angolais Joao Lourenço, le médiateur désigné de l’Union africaine (UA). “Les chefs d’État se sont mis d’accord sur les mesures clés à prendre pour s’attaquer aux causes profondes du conflit”, avait indiqué de son côté la présidence rwandaise sur son compte X.

En février, la présidence congolaise rappelait également que Félix Tshisekedi exige d’abord le retrait du territoire congolais des troupes du RDF (armée rwandaise), la cessation des hostilités et le cantonnement des rebelles du M23, avant de rencontrer son homologue Kagame, même s’il avait déjà donné son accord de principe.

Après huit ans de sommeil, le M23, rébellion majoritairement tutsi, a repris les armes fin 2021 et, avec l’appui de l’armée rwandaise, s’est emparé de larges territoires du Nord-Kivu, province de près de 60 000 km² frontalière du Rwanda et de l’Ouganda. Fin 2023, l’ONU estimait que près de sept millions de personnes étaient déplacées en RDC, dont 2,5 millions uniquement dans le Nord-Kivu. Des centaines de milliers s’entassent dans des camps à la périphérie de Goma, la capitale provinciale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.