Le Direct
Radio

Macfrut 2024 : l’ANAPEX prête à accompagner les producteurs à ce rendez-vous d’échanges

La République démocratique du Congo, à travers l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) et d’autres institutions, va participer à la 41e édition de la Foire des fruits et légumes prévue du 8 au 10 mai à Rimini, en Italie.

Par Alexis Emba

L’ambassadeur d’Italie en RDC a été reçu vendredi par le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, en prélude des préparatifs de la Foire Macfrut 2024 qui aura lieu en Italie au mois de mai. @Photo Droits tiers.

publié le 14 avril 2024 à 13:37:59

En prévision des préparatifs de ce grand salon international, l’ambassadeur d’Italie en RDC, Alberto Petrangeli, s’est entretenu vendredi, à Kinshasa, avec le directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba.

“Nous sommes venus nous entretenir avec le directeur général de l’ANAPEX autour de la participation de la République démocratique du Congo à la Foire Macfrut 2024, une grande foire des fruits et légumes qui aura lieu à Rimini, en Italie”, a déclaré Petrangeli.

Le diplomate italien a précisé que ce salon international de la filière fruits et légumes est une occasion pour la RDC d’offrir des opportunités d’investissement aux investisseurs transalpins et européens.

C’est le bon moment pour la RDC de participer à la foire pour apprendre mais surtout offrir les opportunités d’investissement aux opérateurs économiques italiens et européens, a ajouté Petrangeli.

Il a affirmé que les autorités de la RDC se sont mieux préparées à prendre activement part à ce grand rendez-vous d’affaires. “Il y aura des entreprises publiques et privées qui seront là. Le pays aura trois stands pour les secteurs publics, privés et des institutions, lesquels renseigneront sur les opportunités d’investissement dans le secteur agricole”, a-t-il expliqué.

Par ailleurs, le chef de la mission diplomatique italienne en RDC a rappelé que l’organisation de cette édition tombe à pic au moment où la RDC est en train de moderniser sa politique agricole et aussi de mettre des moyens pour développer davantage le secteur agricole.

Aussi, a-t-il poursuivi, ce salon international constitue une bonne opportunité pour renouer des liens dans le secteur agricole. La particularité de cette édition, a dit Petrangeli, est de s’intéresser à la filière qui s’occupe de la semence, des engrais jusqu’à la production mais surtout aussi de l’acheminement sur le marché.

Au sujet d’un accompagnement de son pays à l’ANAPEX, le diplomate italien a signifié que les deux parties sont en train d’étudier des filières très importantes de la RDC devant bénéficier d’un accompagnement à la fois en termes d’investissement industriel et de formation.

Cette foire ne peut pas seulement être un moment ponctuel, mais aussi le début de l’accompagnement qui va continuer pendant l’année, a-t-il rassuré.

Au programme de cette 41e édition, il est prévu entre autres un focus international sur la péninsule arabique, le raisin de table comme produit symbole et, parmi les nouveautés, Macfrut academy, le salon de l’Agrivoltaïque et Innovation Hub.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Nation

Une fausse alerte a été lancée cette semaine contre Barnabé Muakadi Muamba, le DG de la Direction générale des impôts autour d’un prétendu déguerpissement irrégulier des occupants de l’immeuble Avé Maria situé dans la commune de la Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.