Le Direct
Radio

L’inhumation de Tsaka Kongo prévue dimanche à la Nécropole

L’organisation des obsèques de l’artiste Edmond Masima Langu alias Tsaka Kongo a traîné depuis son décès le 26 janvier 2024 à Kinshasa, que la famille a décidé de bypasser les autorités. Cette fois-ci, les oncles se sont levés pour indiquer le jour de son enterrement. Ainsi, l’inhumation du musicien est prévue le dimanche 14 avril à la Nécropole entre Ciel et terre.

Par Saint Hervé M’Buy

La famille de Tsaka Kongo s’impose pour les obsèques face aux promesses non tenues de l’Etat @Photo Droits tiers.

publié le 12 avril 2024 à 01:50:00

La famille s’était dit fatiguée d’attendre les promesses non tenues du ministère de la Culture, arts et patrimoines. Les proches de l’ex-président de l’Asbl “Artistes en danger”, constatent le non-respect des engagements pris par l’Etat dans la prise en charge des funérailles comme convenu entre les deux parties. Pour une certaine opinion, il n’y a rien d’étonnant. L’organisation des obsèques de Tsaka Kongo se déroule à l’image de tous les autres artistes.

Tsaka Kongo s’est engagé dans l’assistance sociale de plusieurs artistes en état de précarité pour solliciter de l’aide auprès des autorités et mécènes. Et voilà plus de deux mois après sa disparition, son corps a été presque abandonné. Et sa famille n’en pouvait plus car elle a cru en vain aux promesses fallacieuses du gouvernement.

– Un montant à scandale –

Selon les estimations avancées par sa fille ainée, Margot Langu, l’organisation des obsèques est estimée à 200.000 Usd. Cette facture salée signée par l’artiste musicien Maray Maray et co-signé par un rejeton du défunt, a enflammé les réseaux sociaux. Les deux, à la tête d’une délégation, avaient même franchi les portes de la présidence de la République pour solliciter une assistance financière. Margot Langu reconnaît avoir bénéficié d’une contribution personnelle du chef de l’Etat de 50 000 USD en solidarité avec la famille éplorée. Avec ce montant, les oncles se sont décidés d’organiser les obsèques.

C’est donc dans la douleur et l’amertume que la famille dira adieu à Tsaka ce dimanche espérant voir que son combat pour la promotion de la culture sera reconnue par la communauté artistique, a déclaré Margot Langu.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Économie

Une décision est attendue sur la situation de la sous-traitance au sein du groupe ERG. Le CEO de Eurasian Ressources Group ERG et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, ont eu des échanges fructueux autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette entreprise minière multinationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.