Le Direct
Radio

Le Canada envoie un haut diplomate en Chine pour dégeler les relations

La ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly envoie son adjoint en Chine pour tenter de dégeler les relations avec Pékin, a déclaré lundi une source gouvernementale.

publié le 16 avril 2024 à 05:00:00

Ottawa souhaite “normaliser les relations bilatérales avec la Chine” et le voyage du vice-ministre des Affaires étrangères asiatiques David Morrison vers le géant “s’inscrit dans cette perspective”, a déclaré cette source à l’AFP, sous le couvert de l ‘anonymat.

Ce voyage devrait avoir lieu dans les prochains jours.

Les relations bilatérales sont tendues depuis l’arrestation en 2018 par les autorités canadiennes d’une responsable du géant chinois Huawei et de l’emprisonnement en représailles par la Chine de deux ressortissants canadiens.

Si tous les trois ont depuis été libérés, les tensions ont perduré, Pékin reprochant notamment à Ottawa son alignement sur la politique chinoise de Washington. Les autorités canadiennes accusent de leur côté régulièrement la Chine d’ingérence.

Mélanie Joly ne s’est pas rendue en Chine depuis qu’elle a pris ses fonctions de ministre des Affaires étrangères en 2021, mais elle a rencontré son homologue chinois Wang Yi en février, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, en Allemagne.

“Les difficultés actuelles” des relations bilatérales “ne sont pas ce que la Chine souhaite voir”, avait fait savoir Wang Yi.

Nous espérons que le Canada arrêtera de monter en épingle la théorie de la menace chinoise et arrêtera de diffuser de fausses informations sur une prétendue ingérence de la Chine dans les affaires intérieures du Canada, avait-t-il dit à Mélanie Joly.

De son côté, la ministre canadienne avait parlé de la nécessité de “poursuivre une diplomatie pragmatique” avec la Chine.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.