Le Direct
Radio

Kongo central : Papy Mantezolo succède à Vuemba à la tête de l’Assemblée provinciale

Les députés provinciaux du Kongo central ont désormais un nouveau président. Leur dévolu a été jeté sur Papy Mantezolo, 44 ans, élu du territoire de Luozi. Le leader du parti Nouvelle dynamique Kongo (NDK), a obtenu 23 voix sur 39 votants, lors d’une plénière élective organisée samedi à Matadi, le consacrant ainsi numéro un du bureau définitif de l’organe délibérant.

Par Patrick Mputu

Papy Mantezolo, 44 ans, élu président de l’Assemblée provinciale du Kongo central @Photo Droits tiers.

publié le 13 avril 2024 à 15:56:17

L’ancien vice-ministre des ITPR a remporté le scrutin face à deux autres candidats, le député provincial Arly Khuti qui a obtenu 15 voix et Thomas Yobila (le président du bureau provisoire) 1 voix.

Le gouverneur sortant de la province côtière, Guy Bandu a félicité le successeur de Jean-Claude Vuemba et lui a souhaité un fructueux mandat pour la consolidation et le développement de la région. “Mes très sincères félicitations au président élu de notre Assemblée provinciale (Papy Mantezolo) ainsi qu’à toute son équipe à qui nous souhaitons un fructueux mandat en faveur de la consolidation de la cohésion, de la paix et pour le développement de notre belle province”, a-t-il écrit sur X (ex-Twitter).

Ancien proche collaborateur de feu Muanda Nsemi, Papy mantezolo est un panafricaniste progressiste car il cherche à revaloriser les valeurs positives de la culture africaine tout en restant ouvert à l’apport positif du monde asiatique et occidental.

Son parti politique- NDK prône l’autonomie politique du Kongo central, question d’avoir un poids politique certain, de lutter contre les injustices du peuple kongo et d’avoir de postes de responsabilité au pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Inspection générale des finances a été conviée à la 8e édition du forum Géoscience qui a eu lieu le jeudi 16 mai 2024 à l’université de Kinshasa. A cette occasion, l’inspecteur général des finances, chef de brigade des marchés publics, Gabriel Kabanangi, représentant le numéro un de l’IGF- Jules Alingete, a sensibilisé les étudiants de l’université de Kinshasa sur le travail abattu par le service de contrôle supérieur enraciner la bonne gouvernance au pays.


Aviation

La filiale Westminster Aviation Security Services va assurer la sûreté dans cinq aéroports congolais. Ouragan avait annoncé la nouvelle. Le contrat signé le 14 avril dernier entre la filiale britannique et le gouvernement congolais porte sur le financement, le développement, la maintenance, la formation et l’exploitation des services de sécurité dans les cinq aéroports congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,775.00 CDF
1 Euro2,992.28 CDF
1 Yuan383.56 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 26 Motos Tout terrain destinées aux Coordinations Provinciales du PADRIR


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.