Le Direct
Radio

Kinshasa : victoire judiciaire, Deo Kasongo reste dans la course

Deo Kasongo est maintenu pour participer aux élections de gouverneur de la ville de Kinshasa. La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a ordonné à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l’inscrire sur la liste définitive des candidats.

Par Patrick Mputu

Deo Kasongo, le candidat gouverneur de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 8 avril 2024 à 23:00:35

Finis les coups bas, les messes noires et conciliabules éphémères autour de la candidature de l’homme d’affaires. Maître Bienvenu Fasso, avocat du patron de la salle Showbuzz, a exprimé sa satisfaction après le verdict rendu public ce lundi 8 avril 2024. “Mon candidat remplissait toutes les conditions requises. C’est un sentiment de justice que je ressens aujourd’hui”, a commenté l’homme de droit.

Explosion de joie instantanément au quartier général du chef de DIVO car la bataille juridique a été longue et ardue. Alors que Deo Kasongo se prépare à affronter les prochaines étapes, ses soutiens célèbrent cette victoire comme un triomphe de la vérité.

Quelques jours avant, l’autorité électorale avait déclaré irrecevables les candidatures de Deo Kasongo et Vidiye Tshimanga. Sur X, le premier avait dénoncé l’invalidation de sa candidature. Pourtant, argumente-t-il, son dossier avait été déposé le même jour que ceux de ses challengers dont son adversaire direct porté par l’UDPS, parti présidentiel.

Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. Je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit. Dieu reste sur son trône, au-dessus des hommes. Je suis prêt, avait-il indiqué.

Kasongo avait même bénéficié du soutien de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). L’organisation a dénoncé ce qu’il a qualifié de discrimination dans un communiqué de presse jeudi 4 avril 2024. Maître Georges Kapiamba avait même recommandé à l’équipe Kadima de réhabiliter Kasongo et son colistier.

Sur les 237 candidatures en lice pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs en ce qui concerne l’ensemble du territoire national, 231 soit (97%) ont été validées. Six ont été déclarées irrecevables par la CENI (3%). Cependant, les élections de gouverneurs qui sont prévues pour le 28 avril, ne concernent pas les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu placées sous état de siège.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Nation

Une fausse alerte a été lancée cette semaine contre Barnabé Muakadi Muamba, le DG de la Direction générale des impôts autour d’un prétendu déguerpissement irrégulier des occupants de l’immeuble Avé Maria situé dans la commune de la Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.