Deo Kasongo est maintenu pour participer aux élections de gouverneur de la ville de Kinshasa. La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a ordonné à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l’inscrire sur la liste définitive des candidats.
Deo Kasongo est maintenu pour participer aux élections de gouverneur de la ville de Kinshasa. La Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a ordonné à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de l’inscrire sur la liste définitive des candidats.
Finis les coups bas, les messes noires et conciliabules éphémères autour de la candidature de l’homme d’affaires. Maître Bienvenu Fasso, avocat du patron de la salle Showbuzz, a exprimé sa satisfaction après le verdict rendu public ce lundi 8 avril 2024. “Mon candidat remplissait toutes les conditions requises. C’est un sentiment de justice que je ressens aujourd’hui”, a commenté l’homme de droit.
Explosion de joie instantanément au quartier général du chef de DIVO car la bataille juridique a été longue et ardue. Alors que Deo Kasongo se prépare à affronter les prochaines étapes, ses soutiens célèbrent cette victoire comme un triomphe de la vérité.
Quelques jours avant, l’autorité électorale avait déclaré irrecevables les candidatures de Deo Kasongo et Vidiye Tshimanga. Sur X, le premier avait dénoncé l’invalidation de sa candidature. Pourtant, argumente-t-il, son dossier avait été déposé le même jour que ceux de ses challengers dont son adversaire direct porté par l’UDPS, parti présidentiel.
Je comprends que la crédibilité de ma candidature fait peur. Je vais faire un recours en bonne et due forme et nous devons tous ensemble faire confiance en la justice de notre pays, qui saura dire le bon droit. Dieu reste sur son trône, au-dessus des hommes. Je suis prêt, avait-il indiqué.
Kasongo avait même bénéficié du soutien de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ). L’organisation a dénoncé ce qu’il a qualifié de discrimination dans un communiqué de presse jeudi 4 avril 2024. Maître Georges Kapiamba avait même recommandé à l’équipe Kadima de réhabiliter Kasongo et son colistier.
Sur les 237 candidatures en lice pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs en ce qui concerne l’ensemble du territoire national, 231 soit (97%) ont été validées. Six ont été déclarées irrecevables par la CENI (3%). Cependant, les élections de gouverneurs qui sont prévues pour le 28 avril, ne concernent pas les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu placées sous état de siège.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |