Le Direct
Radio

Goma, le FPI apporte une aide de 15 tonnes aux déplacés du camp de Mugunga

Fuyant les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, plusieurs familles déplacées autour de la ville de Goma ont trouvé le week-end dernier un soulagement grâce à une aide providentielle du Fonds de promotion de l’Industrie. L’établissement public a apporté une assistance vitale à plus de 850 000 familles réfugiées vivant dans le camp des déplacés de Mugunga, dans la périphérie de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Le directeur provincial du FPI, Honoré Kabunda Mbuta remet au gouverneur militaire, Peter Chirimwami, un échantillon de l’aide destinée aux déplacés du camp de Mugunga @Photo FPI.

publié le 29 avril 2024 à 15:12:06

Le geste est significatif. Le directeur provincial du FPI, Honoré Kabunda Mbuta, a remis officiellement plus de 15 tonnes de provisions essentielles telles que du maïs, de la farine, du sel, de l’huile, des ustensiles de cuisine aux autorités locales.

Nous avons envoyé au siège à Kinshasa une demande d’aide aux familles déplacées. Nous sommes reconnaissants à notre direction générale d’avoir répondu en nous fournissant des vivres et de produits non alimentaires pour les déplacés. C’est ainsi que nous sommes venus les présenter pour qu’ils soient distribués dans les camps de déplacés, a-t-il déclaré.

Le gouverneur militaire Nord-Kivu, Peter Chirimwami, qui a réceptionné ce don, au nom des bénéficiaires, a exprimé sa sincère gratitude. Le numéro un de l’exécutif provincial s’est dit ému par ce geste. Il a, à l’occasion, exprimé l’espoir que d’autres organisations suivront cet exemple, compte tenu des besoins considérables dans la région.

Face à l’urgence humanitaire qui persiste, le chef du FPI pour les provinces du Nord et du Sud-Kivu s’est engagé à maintenir un suivi régulier des besoins de déplacés. La protection civile du Nord-Kivu a, quant à elle, coordonné la distribution de l’aide, louant l’initiative du Fonds et soulignant l’importance de telles interventions pour les populations vulnérables.

Alors que les déplacés expriment leur reconnaissance au FPI pour cette assistance salvatrice, d’autres appels sont lancés aux autorités nationales pour répondre aux besoins urgents non encore satisfaits. L’onde de solidarité suscitée par l’action du FPI laisse entrevoir un espoir tangible dans un contexte marqué par la souffrance et la précarité des déplacés qui vivent à Goma et dans ses environs.

Pour rappel, c’est dans le même élan de solidarité qu’en février dernier, le Fonds de promotion de l’industrie avait apporté une autre aide aux autres déplacés de guerre.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.