Le Direct
Radio

Fifi Masuka risque-t-elle l’invalidation ?

La bataille judiciaire sera âpre. A l’audience de ce mercredi 3 avril 2024 devant la Cour d’appel du Lualaba à Kolwezi, Yav Katshung qui accuse Masuka, preuves à l’appui, d’avoir déposé deux fois sa candidature à l’élection des gouverneurs, affiche la sérénité et croit au bon sens des juges pour dire le bon droit.

Par Kokolo Jean

Fifi Masuka, candidate gouverneure du Lualaba @Photo Droits tiers.

publié le 2 avril 2024 à 02:51:00

“Il appert au regard des pièces rendues publiques et incontestables que la candidate gouverneure précitée a déposé sa candidature avant le premier report sous numéro dossier” : GV-70214- A0004-00001 comme candidate du regroupement A24 et ayant comme colistier vice-gouverneur, Monsieur Kapya Makumbo Alain du même regroupement politique. “Cette candidature a été reçue et affichée aux valves du BRTC 70214 Kolwezi Ville”, avait-il alerté dans une lettre de dénonciation adressée le 9 mars au secrétariat exécutif provincial de la CENI.

La partie Masuka devrait apporter les preuves contraires à cette dénonciation qui semble, à première vue, solide. Si la justice qui a été qualifiée de malade par le chef de l’Etat ne se laisse pas influencer, la cléopâtre va tomber. Devant l’évidence, on s’incline. L’argumentaire avancé par le plaignant sera difficilement détruit, explique un ancien élu local.

Yav Katshung met Masuka au défi de démontrer qu’elle n’a jamais déposé deux fois sa candidature. L’acte est une entorse grave à la loi électorale qui a pour conséquence l’invalidation du candidat à la base du forfait. D’ailleurs, l’homme de droit a retracé les deux dossiers de Masuka. Le premier, enregistré sous n° dossier: GV-70214- A0004-00001, présente Masuka «comme candidate du Regroupement A24» avec comme colistier Alain Kapya. Dans le second dossier, enregistré sous n° GV-70214-A0007-00006, Masuka forme un ticket avec Clément Mufundji sous le label «indépendant». Une «double inscription» que Yav espère faire sanctionner car faite en «violation flagrante des articles 21, 2 de la Loi électorale ainsi que de l’article 36 alinéa 4 des Mesures d’application de la Loi électorale». Ces dispositions prévoient notamment de déclarer «irrecevable» le dossier d’un candidat «présenté sur plus d’une liste dans une même circonscription électorale».

En saisissant la justice, Yav Katshung compte sur le sursaut d’orgueil de la justice, «indexée et critiquée lors des contentieux des élections générales du 20 décembre 2023». Professeur de droit, Yav Katshung s’est montré formel dans son courrier: «Tenter d’ignorer et/ou de couvrir cette forfaiture, serait assimilé à une complicité de fraude à la loi».

Désormais à l’étape de « retrait, ajout et substitution des candidatures», la CENI qui serait certainement convoquée par la Cour, ne devrait pas, selon Katshung, « se réfugier derrière l’argument de la candidature rectifiée car les numéros sont différents et que les colistiers vice-gouverneurs diffèrent ». L’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue le 28 avril prochain.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Nation

Une fausse alerte a été lancée cette semaine contre Barnabé Muakadi Muamba, le DG de la Direction générale des impôts autour d’un prétendu déguerpissement irrégulier des occupants de l’immeuble Avé Maria situé dans la commune de la Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.