Le Direct
Radio

Fidèle à son style, Aya Nakamura s’en prend dans Doggy à ses détracteurs

Comment ne pas répondre à ses détracteurs qui accusent sa musique ne pas représenter les valeurs et la culture de la France ? Fidèle à son style, l’interprète du tube à succès “Djadja” a choisi de le faire en mélodie avec son tout récent audio “Doggy”.

Par Grady Mugisho

Aya Nakamura répond ses détracteurs dans son récent audio Doggy. @ Photo Droits tiers.

publié le 1 avril 2024 à 12:48:11

Préssentie être le choix d’Emmanuel Macron pour interpréter Édith Piah à l’ouverture des Jeux olympiques 2024 de Paris, Aya Nakamura a été l’objet de lynchage raciste par les rétrogrades de l’extrême droite. Certaines personnalités politiques françaises, telles que Marine Le Pen, Jordan Bardella ou même Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête aux Européennes ont critiqué, avec véhémence, sa musique, disant qu’elle ne représente pas la France, pour ne pas dire la langue de Molière.

Comment leur répondre? Aya a choisi la voie de la musique, notamment grâce son récent single “Doggy. “J’ai pas d’ennemis moi, c’est eux qui m’aiment pas”, s’amuse-t-elle avec sa voix dans le refrain. Mais aussi, elle remet les points sur les i avec une touche électrique de son style musical mélangeant la pop urbaine, le zouk, le R’n’B et l’afrobeat : “Pas besoin d’me valider, j’fais la Une des magazines”.

Dans ce morceau, Aya reste aussi fidèle à son style d’écriture où l’argot, le verlan et les mots empruntés à d’autres langues, telles que l’anglais, le portugais cohabitent sur une musique dansante… “Tu veux doggy, doggy, dogguiner… Bébé, j’suis la buena. Appelle-moi Cataleya. Fuck tes tchoins, sinon tu paieras la cuenta”. Si, grâce à son style d’écriture et de musique, Aya a su créer sa propre communauté, mais aussi sa propre identité musicale, reconnaissable dès les premières notes, cette position ne l’exclue pas des critiques de certains qui trouvent ses textes très fades et creux, qui ne présentent “ni la France ni la musique française”.

Même si on critique sa personne et sa musique, Aya Nakamura est fière de ce qu’elle accomplit dans l’industrie musicale française. Sa dernière sortie musicale le prouve. Par ailleurs, les chiffres ne mentent pas. Elle est la musicienne francophone la plus écoutée au monde. Son clip “Djadja”, sorti il y a 5 ans, cumule actuellement +956 millions de vues sur Youtube ! Elle sera bientôt considérée comme la deuxième artiste féminine francophone à atteindre la barre d’un milliard après Indila.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Nation

Une fausse alerte a été lancée cette semaine contre Barnabé Muakadi Muamba, le DG de la Direction générale des impôts autour d’un prétendu déguerpissement irrégulier des occupants de l’immeuble Avé Maria situé dans la commune de la Gombe.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.