Le Direct
Radio

Entrepreneuriat féminin : GPVLF vulgarise les recommandations clés

Le Groupe de plaidoyer voix et leadership des femmes (GPVLF) a présenté vendredi devant la presse, les recommandations issues de la matinée d’échanges avec les femmes entrepreneures.

Par Alexis Emba

Un panel des expertes à vulgarisé les recommandations formulées à l’entrepreneuriat féminin. @Photo Droits tiers.

publié le 21 avril 2024 à 12:07:13

L’objectif principal était de partager les expériences et succès dans l’entrepreneuriat féminin en République démocratique du Congo (RDC). La conférence a été animée par quatre expertes du GPVLF, parmi lesquelles la ministre honoraire, Mme Marie-Louise Mwange, Grâce Ngyke Kangundu, Anne Jacquie Kitoga et Beleive Munoki.

Les oratrices ont partagé leur expérience et insights sur les défis et opportunités auxquels les femmes entrepreneures font face en RDC. Les expertes ont souligné l’importance pour les femmes de connaître le cadre juridique lié à l’entrepreneuriat, de postuler dans les appels d’offres, et de se conformer aux exigences de la loi congolaise. Elles ont également encouragé les femmes à suivre les formations spécifiques à l’entrepreneuriat pour renforcer leurs compétences.

Par la même occasion, le GPVLF a exhorté les banques à faciliter le mécanisme de financement pour les entrepreneures, en proposant des taux de remboursement raisonnables. En outre, les partenaires ont été invités à mettre en place une plateforme d’échange entre les différentes générations de femmes entrepreneures pour favoriser le mentorat et le partage d’expériences.

Enfin, un appel a été lancé à l’État congolais pour qu’il mette en place des mesures d’allègement spécifiques pour soutenir les jeunes entrepreneures féminines, reconnaissant ainsi leur rôle essentiel dans le développement économique et social du pays.

Cette matinée d’échanges et de partage a été un succès, marquant une étape importante dans la promotion et le soutien de l’entrepreneuriat féminin en RDC. Le GPVLF continue à œuvrer pour créer un environnement favorable à l’épanouissement des femmes entrepreneures, en mettant en avant leur leadership et leur capacité à innover et à contribuer au développement durable de la RDC.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.


Économie

Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.