Le Direct
Radio

En mars 2024, des groupes armés ont tué 48 civils en Ituri

Des sources sécuritaires du territoire de Djugu en Ituri, ont rapporté mardi 2 avril que quarante-huit civils ont été tués et quarante-cinq autres ont été pris en otage par les groupes armés Zaïre et CODECO au cours du mois de mars dernier. Vingt et une personnes parmi ces otages ont été relâchées au cours du même mois.

L’Ituri passe pour être le fief des milices, principalement de la CODECO qui tue et pillé quotidiennement les paisibles citoyens @Photo Droits tiers.

publié le 3 avril 2024 à 11:20:19

Au total, trente-huit attaques des groupes armés Zaïre et CODECO ont été enregistrées dans la même période dans ce territoire, selon les mêmes sources qui révèlent aussi que les combattants de CODECO et de Zaïre sont responsables de l’incendie de soixante-quatre maisons d’habitation dont trente-sept abris des personnes déplacées de Katsu non loin de Katoto.

Le bilan de ces violences, fait état de six combattants de la CODECO tués, dix autres grièvement blessés, cinq miliciens de Zaïre tués et cinq autres blessés. Elles parlent également de trois militaires de l’armée congolaise abattus et un blessé pendant ces attaques.

Face à ce tableau sécuritaire sombre, la société civile du territoire de Djugu réitère sa demande aux autorités militaires d’organiser des opérations de grande envergure contre tous les groupes armés à la base des violences dans cette entité. Elle prévient que l’activisme des milices armées ne favorise pas le retour des populations dans leurs villages.

Radiookapi.net avec Ouragan

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.