Le Direct
Radio

Crise dans l’est, le CPLPD appelle à la paix et à l’unité nationale

Le Caucus des professeurs Legas pour la paix et le développement (CPLPD) appelle l’ensemble du peuple congolais à s’unir pour la cause primordiale de la souveraineté aux fins d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination.

Par Alexis Emba

undefined @Crise dans l’est, le CPLPD appelle à la paix et à l’unité nationale.

publié le 14 avril 2024 à 14:15:42

Dans sa déclaration consultée samedi par Ouragan.cd, cet organe scientifique a vivement exprimé sa profonde préoccupation quant à la dégradation sans précédent de la situation sécuritaire dans les provinces de l’est du pays. Il note que depuis près de trois décennies, des graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire sont décriées dans ces différentes provinces.

Ces violations, dit-il, sont dénoncées au quotidien par l’État congolais, l’Onu et ses agences, l’Union africaine, les missions diplomatiques, les ONG tant nationales qu’internationales, les Églises et les populations africaines de divers horizons.

Ainsi, au lot de conséquences qui révoltent la conscience humaine, le Caucus évoque notamment les violences sexuelles contre la femme et la jeune fille, les pillages des ressources naturelles, les destructions méchantes du patrimoine culturel et du patrimoine commun de l’humanité, des massacres à grande échelle, des tortures, les déplacements forcés et des déportations des populations riveraines.

Ces drames humanitaires, estime l’organisation, est une honte notoire aux précurseurs de civilisation contemporaine qui cracherait sur leur mémoire. Tout compte fait, l’organe scientifique invite ainsi le président de la République, Félix Tshisekedi, à réajuster sa politique face à cette crise. Il propose au passage la mobilisation tous azimuts des forces vives de la nation pour faire face à la tragique situation. Ce qui permettra, indiqué l’organisation, de rétablir la paix et l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays.

A haute voix, le Caucus en appelle à la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, à considérer le processus de stabilisation du pays comme principale priorité de l’action gouvernementale. Il demande également aux puissances étrangères à mieux écouter les voix des Congolais pour restaurer la paix afin de mieux sécuriser leurs intérêts en RDC et dans la région, et d’éviter surtout une justice de deux poids deux mesures ou encore de jouer au sapeur-pompier.

Le Caucus est un organe scientifique qui œuvre pour la paix et le développement dans l’espace économique, social et culturel Lega, regroupant les territoires de Mwenga, Pangi, Shabunda et Walikale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.


Justice

Après les naufrages survenus sur le lac Kivu le jeudi 3 octobre et sur la rivière Kwango le 16 septembre dernier, le garde des Sceaux promet des sanctions sévères contre les auteurs responsables de différents naufrages de ces derniers jours. Les responsables du secteur maritime sont les plus ciblés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,837.00 CDF
1 Euro3,132.62 CDF
1 Yuan404.17 CDF
1 FCFA4,83 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) chargé d’appuyer la CEP-O dans le développement d’un système de suivi et évaluation du Programme PASEA


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.