Le Direct
Radio

Crise dans l’est, le CPLPD appelle à la paix et à l’unité nationale

Le Caucus des professeurs Legas pour la paix et le développement (CPLPD) appelle l’ensemble du peuple congolais à s’unir pour la cause primordiale de la souveraineté aux fins d’exercer pleinement son droit à l’autodétermination.

Par Alexis Emba

undefined @Crise dans l’est, le CPLPD appelle à la paix et à l’unité nationale.

publié le 14 avril 2024 à 14:15:42

Dans sa déclaration consultée samedi par Ouragan.cd, cet organe scientifique a vivement exprimé sa profonde préoccupation quant à la dégradation sans précédent de la situation sécuritaire dans les provinces de l’est du pays. Il note que depuis près de trois décennies, des graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire sont décriées dans ces différentes provinces.

Ces violations, dit-il, sont dénoncées au quotidien par l’État congolais, l’Onu et ses agences, l’Union africaine, les missions diplomatiques, les ONG tant nationales qu’internationales, les Églises et les populations africaines de divers horizons.

Ainsi, au lot de conséquences qui révoltent la conscience humaine, le Caucus évoque notamment les violences sexuelles contre la femme et la jeune fille, les pillages des ressources naturelles, les destructions méchantes du patrimoine culturel et du patrimoine commun de l’humanité, des massacres à grande échelle, des tortures, les déplacements forcés et des déportations des populations riveraines.

Ces drames humanitaires, estime l’organisation, est une honte notoire aux précurseurs de civilisation contemporaine qui cracherait sur leur mémoire. Tout compte fait, l’organe scientifique invite ainsi le président de la République, Félix Tshisekedi, à réajuster sa politique face à cette crise. Il propose au passage la mobilisation tous azimuts des forces vives de la nation pour faire face à la tragique situation. Ce qui permettra, indiqué l’organisation, de rétablir la paix et l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays.

A haute voix, le Caucus en appelle à la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, à considérer le processus de stabilisation du pays comme principale priorité de l’action gouvernementale. Il demande également aux puissances étrangères à mieux écouter les voix des Congolais pour restaurer la paix afin de mieux sécuriser leurs intérêts en RDC et dans la région, et d’éviter surtout une justice de deux poids deux mesures ou encore de jouer au sapeur-pompier.

Le Caucus est un organe scientifique qui œuvre pour la paix et le développement dans l’espace économique, social et culturel Lega, regroupant les territoires de Mwenga, Pangi, Shabunda et Walikale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Mines

Après l’appel lancé aux entrepreneurs sous-traitants congolais à soumissionner, l’ARSP a publié sur son site sept appels d’offres de la société minière Kisanfu Sarl du groupe CMOC.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.