Le Direct
Radio

Cinquantenaire de la vaccination, des millions d’enfants sauvés

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) salue les avancées enregistrées dans la lutte contre diverses maladies grâce à la vaccination.

Par Lydie Matadi

Une petite fille recevant une dose de vaccin @Photo Droits tiers.

publié le 30 avril 2024 à 01:52:00

La directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a adressé le 24 avril 2024, un message encourageant, à l’occasion de la célébration des 50 ans de la vaccination qui coïncide avec les 50 ans de l’existence du Programme élargi de vaccination. Profitant de la semaine africaine de la vaccination, organisée chaque dernière semaine du mois d’avril de l’année, elle a attiré l’attention sur ces merveilles médicales que sont les vaccins.

Pour docteur Matshidiso Moeti, en 50 ans de mise en œuvre du programme de vaccination, des maladies ont été éradiquées, des millions d’enfants sauvés. Des États ont mis en place des programmes entiers consacrés uniquement à la vaccination comme moyen efficace de prévention contre les maladies à mortalité et morbidité élevées.

Depuis que l’OMS a lancé le Programme élargi de vaccination en 1974, ce programme s’est étendu en portée et en ampleur, passant des six maladies ciblées lors de sa création (à savoir la diphtérie, la rougeole, la poliomyélite, le tétanos, la tuberculose et la coqueluche) à 14 maladies à prévention vaccinale en 2024. Nous ne pouvons que nous émerveiller des résultats obtenus, qu’il s’agisse de l’éradication de la variole en 1979 et de l’éradication du poliovirus sauvage en 2020, ou encore des efforts en cours pour lutter contre les flambées épidémiques de rougeole sur notre continent, a souligné la fonctionnaire internationale.

Selon l’OMS, grâce à la vaccination, le taux de décès dû à la rougeole a baissé de 76% entre 2000 et 2022. Ce qui représente près de 19,5 millions de décès évités. Par ailleurs, entre 2000 et 2019, le taux de décès dû à la méningite a diminué de 39%, après l’introduction du vaccin. Concernant le tétanos maternel et néonatal, 43 pays sur 47 en Afrique ont éradiqué officiellement cette maladie grâce à l’utilisation régulière du vaccin. Dans son message, la directrice régionale de l’OMS-Afrique a aussi noté la hausse du taux de couverture vaccinale en Afrique, grâce à la collaboration avec les États dans le sens de multiplier les initiatives de consolidation des efforts autour de la vaccination.

Parmi ces initiatives pour faire avancer la vaccination, on peut citer l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, lancée en 1988, l’Alliance du vaccin, créée en 2000, l’Initiative contre la rougeole et la rubéole en 2001 et récemment le Programme pour la vaccination à l’horizon 2030, mis sur pied en 2020.

Matshidiso Moeti a rappelé aux autorités du continent les engagements pris dans la Déclaration d’Addis-Abeba sur la vaccination en 2017, à savoir; renforcer les programmes de vaccination et accélérer les progrès vers la réalisation de l’accès universel aux vaccins. Elle a insisté pour plus de synergie afin que tous les enfants et adultes puissent avoir accès à des vaccins de qualité.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Première ministre Judith Suminwa a exprimé vendredi son ferme engagement à faire exécuter le programme d’actions du gouvernement calqué sur les six engagements du président de la République repris dans son son discours d’investiture, après sa réélection pour un second quinquennat.


Nation

Lors de la première réunion du gouvernement Suminwa vendredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité les nouveaux ministres à se mettre résolument au travail pour répondre aux attentes du peuple congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,803.00 CDF
1 Euro3,044.90 CDF
1 Yuan384,59 CDF
1 FCFA 4,64 15686 CDF

Appel d'offres

Sélection des fournisseurs des équipements médicaux en faveur des projets du FCP III – Phase transitoire en Ituri et au Sud Kivu


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.