Le Direct
Radio

Au bout du suspense, Mazembe s’envole en demi-finales cinq ans après

Invraisemblable. Hallucinant. Sidérant. Comment qualifier ce match retour des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF ? Tenu en échec à l’aller à domicile à Kamalondo et mené déjà à la pause à Luanda, le Tout Puissant Mazembe a arraché samedi 6 avril héroïquement sa place en demi-finales, en s’imposant devant l’Atlético Petroleos d’Angola (2-1).

Par Dan Kalala Kalambay

Les joueurs du TP Mazembe dans la joie après avoir battu l’Atlético Petroleos au stade national du 11 novembre de Luanda. @Photo Droits tiers.

publié le 7 avril 2024 à 11:23:20

Les Corbeaux ont éteint les Angolais de Petro sur la pelouse du stade national du 11 novembre. L’entraîneur franco-sénégalais du TPM, Lamine Ndiaye, artisan principal de cette qualification au dernier carré de la C1-CAF cinq ans après, a vécu d’abord la douleur puis la joie. Les mots ne suffisent parfois pas à expliquer ce que la bande Kévin Mondeko a réalisé.

Cette manche retour est partie très fort et il y a bien eu un but à la première mi-temps qui a fait chavirer de bonheur les supporters poussifs des Jaune, bleu et rouge de Luanda. Il a été marqué par l’entremise de Jonathan Toro. L’Hondurien a fait un pivot pour mettre un tir subtil et battre ainsi le gardien Aliou Faty du TPM (29e, 1-0).

A la mi-temps, les Corbeaux se retrouvaient face à une mission très compliquée mais pas impossible. Puisque que leur entraîneur, Lamine Ndiaye, a eu la bonne idée de faire de très bons changements au retour des vestiaires en lançant le jeune Patient Mwamba, Mercey Ngimbi et Fily Traoré.

Ces changements se sont révélés précieux dans le jeu et les joueurs de Mazembe se sont métamorphosés surtout dans les dix dernières minutes de la partie. Les Badiangwenas sont parvenus à égaliser grâce à Philippe Kinzumbi. L’ailier congolais a marqué sur un tir bien que contré, a fini au fond des filets (82e, 1-1).

Dans les derniers instants de ce match à couper le souffle, les Corbeaux ont eu le dernier mot en doublant la mise à la dernière minute de temps additionnel grâce à Joël Beya (90e+6, 2-1). Il a marqué dans une cage désertée par le gardien Marques de Petro, monté pour créer le surnombre sur une action offensive de son équipe.

Le génie de Lamine Ndiaye, le mental et le savoir-faire de ses joueurs ont fait la différence. Avec une débauche d’énergie inégalée, le TP Mazembe a arraché au bout du suspense la victoire, synonyme de qualification en demi-finale de la C1-CAF. Les Lushois rencontrent le 20 avril à Lubumbashi les Égyptiens du sporting Al Alhy.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.