Le Direct
Radio

ARSP-TFM : publication bientôt de la liste des sous-traitants

La liste des sous-traitants recommandés pour des grands marchés à la société minière Tenke Fungurume Mining, sera publiée dans 48 heures.

Par Alexis Emba

Le DG de l’ARSP et le PCA de la société minière TFM lors d’une conférence à Kinshasa. @ Photo Droits tiers.

publié le 2 avril 2024 à 18:17:28

L’annonce a été faite au cours d’une séance de travail entre les responsables de la société minière TFM et le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP). En même temps, le patron de l’ARSP a eu une conférence Call fructueuse avec l’actionnaire majoritaire du groupe China Molybdenum Company (CMOC) auquel appartient la société TFM installée dans la province du Lualaba.

J’ai eu personnellement une conférence avec l’actionnaire majoritaire du groupe CMOC que je félicite pour son esprit d’ouverture et de collaboration. Le moment tant attendu par les Congolais est arrivé. Nous nous sommes mis d’accord sur les recommandations qui seront faites, des sous- traitants par secteur d’activité et nous nous sommes mis d’accord sur les grands marchés entre autres la fourniture des réactifs, la construction et autres fournitures, ce sont des biens et services qui font fonctionner la mine, c’est même ça la chaîne de valeur , a déclaré le directeur général de l’ARSP.

Et d’ajouter : « Nous avons fait un travail avec la FEC, nous avons fait déjà un travail avec les autres corporations, nous mettrons au devant les grands sous-traitants qui feront fonctionner la mine et qui, à leur tour, vont sous-traiter les autres qui montent pour garder le bon fonctionnement de la mine, parce que quand nous sommes arrivés au niveau où l’ARSP sous la vision du chef de l’État a créé ces opportunités et elle continuera à les créer. Rome ne s’est pas construite en un seul jour, c’est tout un processus et nous allons y arriver”.

De son côté, Wang Qan, le PCA de TFM, s’est déclaré satisfait de la séance de travail avec le Dg de l’ARSP.

“Le directeur général apprécie beaucoup les efforts que TFM a fait dans le domaine de l’application de la loi sur la sous-traitance. Il nous a donné des conseils sur l’avenir de notre société. TFM a promis de respecter strictement l’application de la loi sur la sous-traitance sous la direction de l’ARSP. Notre société sera ouverte, transparente et active à collaborer avec l’ARSP pour améliorer le travail dans ce domaine de la sous-traitance. Les sous-traitants recommandés par l’ARSP, nous croyons qu’ils sont tous qualifiés et seront les bienvenus pour travailler chez nous et contribuer au développement local. Nous apprécions beaucoup la stratégie du président pour le développement de la classe moyenne et l’économie nationale”, a conclu le responsable de TFM.

Dans le même cadre, plusieurs entreprises appartenant à de grands groupes multinationaux ont promis d’observer les recommandations des entrepreneurs faites par l’ARSP. TFM est une société minière disposant d’énormes gisements de cuivre et de cobalt.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Économie

Une décision est attendue sur la situation de la sous-traitance au sein du groupe ERG. Le CEO de Eurasian Ressources Group ERG et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, ont eu des échanges fructueux autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette entreprise minière multinationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.