Alfred Liyolo, l’icône de l’art plastique congolais, célébré
Les œuvres d’Alfred Liyolo brillent encore dans les milieux artistiques congolais. Bien que cinq ans se soient écoulés depuis sa disparition le 1er avril 2019, les bons souvenirs demeurent “toujours dans l’esprit des Congolais suite aux œuvres du géant sculpteur qui a laissé des traces indélébiles dans son art”.
Par Onésime Lukau
La fondation Liyolo a commémore les 5 ans depuis la disparition de l’ex-emblematique sculpteur congolais, Alfred Iyolo. @Photo Droits tiers.
publié le 16 avril 2024 à 04:15:00
La fondation Liyolo a organisé le samedi 13 avril 2024, la journée portes ouvertes pour commémorer la cinquième année marquant la disparition du célèbre sculpteur congolais, Alfred Liyolo. Placée sous le thème “Là où règne le culte de la création”, l’activité s’est déroulée à la résidence du défunt située dans la commune de Mont-Ngafula, sur l’avenue By-pass.
“Liyolo, dont nous célébrons la mémoire aujourd’hui, a été un pionnier qui n’a pas eu froid aux yeux et qui s’est battu pour que son métier de plasticien et de sculpteur soit reconnu comme étant porteur des vraies valeurs. Ce combat reste d’actualité et devrait se poursuivre”, a souligné, dans son discours, Myoto Liyolo, directrice de la fondation.
Elle a, ensuite, informé les invités que le domicile de maître Liyolo deviendra un musée privé. “Ce site qui nous reçoit a pour vocation d’être transformé en musée privé, en centre de formation et de recherche pour l’art contemporain congolais. Vous pouvez voir à ma droite les ébauches de ce centre. Elles sont faites par un talentueux architecte et artiste congolais, Michel-Ange Katende”, a-t-elle détaillé.
Les participants ont visité les différents ateliers et œuvres laissés par Me Liyolo, afin de reconnaître les valeurs de la culture et des arts du grand Congo. Un documentaire et une pièce théâtrale ont été projetés pour faire revivre le parcours du sculpteur.
L’organisation créée de son vivant, a pour objectif la préservation de son patrimoine artistique, la transmission de son savoir-faire et la promotion des artistes. Liyolo exposait ses œuvres dans des prestigieuses galeries du monde, mais aussi participait aux biennales internationales, ainsi qu’à des séminaires de l’enseignement artistique.
Par ailleurs, le boabob était l’auteur d’innombrables œuvres à travers le pays comme le monument à la Place des artistes au rond-point Victoire, le statut en hommage aux mamans maraîchères placé au croisement des avenues Kimwenza et By-pass mais aussi les bustes qu’on trouve au jardin de la Primature.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.