L’appel à candidatures a été ouvert aux étudiants congolais en danse depuis le mois de février dans le cadre de EurAsia Auditions On Tour en RDC organisées par EurAsia dance project international network. À l’issue des auditions qui se sont déroulées le 4 et 5 avril au centre Wallonie-Bruxelles, douze candidats ont été sacrés, le 6 avril dans le même auditorium, lauréats de la bourse EurAsia, une bonne ouverture qui va leur permettre de se perfectionner dans des écoles européennes de danse.
Les étudiants congolais en danse ont obtenu une bourse EurAsia qui va leur permettre de se perfectionner dans les écoles européennes de danse. @ Photo Droits tiers.
Après avoir animé une conférence de presse sur la tournée du réseau international EurAsia dance project, le chorégraphe Stefani Ferdalli a annoncé les noms des gagnants de la bourse EurAsia. Il s’agit de Kinzanza Gustave Milabu, Bosembo Dan Alonga, Constant Lukomgo, Jonathan Buba Landu, Tina, Lotawa Tabitha, Arnold Mampuya, Ika Kuni, Dan Monga Molengo, Dan Nkosi, Prince Kabeya Mulumba, José Monema, Beni Bello Bello. Ces boursiers vont intégrer un programme professionnel dans de différentes prestigieuses écoles européennes de danse.
Ces étudiants congolais ont reçu une bourse de 25%, 50%, 80% pour les trois ans de leur formation. « Ils feront d’abord partie du réseau en tant qu’étudiants EurAsia dans un premier temps. Par la suite, ils seront danseurs professionnels après l’obtention de leur diplôme », a expliqué Stefani Ferdalli.