Le Direct
Radio

Violences dans les stades : la Lisped plaide pour l’installation du CNPLVS

La violence prend des proportions inquiétantes dans les installations sportives. Les mauvais supporters s’illustrent par le pugilat fragilisant ainsi la vie de certains clubs.

Par Alexis Emba

Me Alain Makengo président de la Lisped, lors de la 12e tribune organisée à Kinshasa. @Photo Droits tiers.

publié le 10 mars 2024 à 12:44:34

Lors de sa 12e tribune organisée jeudi dans la salle des conférences de la Fecofa, la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme (Lisped) a plaidé pour l’installation du comité national de prévention et de lutte contre la violence dans le sport( CNPLVS).

Le président de la Lisped, Me Alain Makengo a précisé qu’un decret du Premier ministre qui doit être signé pour rendre opérationnel cette structure, traîne depuis plus d’une année dans le bureau du chef de l’exécutif.

“Ce plaidoyer consiste à la mise en pratique des résolutions issues des états généraux des sports et surtout la loi du 24 décembre 2011 portant principes fondamentaux relatifs à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives en RDC, dans son article 48 point g sur le comité national de prévention et de lutte contre la violence dans le sport”, a-t-il déclaré.

En outre, il a été demandé à la Lisped de porter le plaidoyer au niveau de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) et de la Ligue nationale de football ( Linafoot) pour mobiliser des moyens conséquents afin d’assurer la sécurité dans les stades.

Des avis ont été partagés sur la question. Certains participants ont réclamé des sanctions sévères à l’encontre des auteurs des actes de violences avec l’organisation immédiate des audiences foraines dans les installations sportives. Ceci devrait décourager tous les fauteurs de troubles.

“Ce n’est pas toujours aisé de ne pas sanctionner de manière sévère les auteurs des actes de violences au lieu de punir les dirigeants et les clubs avec des amendes lourdes”, ont-ils déploré.

Me Makengo a, par ailleurs, exhorté les sportifs en général et les supporters en particulier à ne point casser, injurier ni se bagarrer car, dit-il, dans le sport, le principe des résultats est toujours le même (victoire, nul et défaite).

Au-delà de ce point, d’autres sujets ont été évoqués au cours de cette tribune. Il s’agit notamment du cinquantenaire des Léopards 1974, des femmes sportives, du 25e anniversaire de la Lisped, de la participation des Léopards à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire et aussi celle des Congolais à la 13e édition des Jeux africains à Accra au Ghana..

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Justice

Selon le rapport de l’IGF transmis à la justice sur la gestion de la Banque centrale du Congo pendant la période allant de 2018 à 2020, une importante somme de l’ordre de 315 612 000 dollars américains avait été detournée.  

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.