Le Direct
Radio

TJL : la Cour de cassation décroche un troisième trophée

La Cour de cassation s’est adjugée pour la troisième fois consécutive, le trophée au tournoi Justice loisir de la Lisped. Après leur sacre en 2022, l’inamovible Bienvenu Baka et ses coéquipiers, ont survolé la 17e édition en remportant la finale face au FC Mandat d’arrêt provisoire (MAP).

Par Alexis Emba

La Cour de cassation remporte pour la troisième fois consécutive, le trophée du tournoi Justice loisir organisé par la Lisped. @Photo Droits tiers.

publié le 25 mars 2024 à 13:51:17

L’équipe de la Cassation a soulevé le trophée, samedi 23 mars, lors de la finale disputée au terrain rénové de l’université de Kinshasa, en présence de quelques autorités judiciaires, des anciens léopards champions d’Afrique des nations de football 1968/74 et mondialistes. Au bout du suspense, la Cassation s’est imposée aux tirs au but (6-5) après un nul (2-2) au temps réglementaire. Avec ce titre, le capitaine Bienvenu Baka est devenu le joueur le plus capé avec six trophées en dix-sept éditions.

Dans l’autre finale amplement disputée, le Barreau du Kongo central a eu raison de l’Union des jeunes avocats du Barreau de Kinshasa -Matete sur le score étriqué (1-0). Les Matadiens remportent ainsi pour la première fois ce trophée et inscrivent le nom de leur Barreau dans le palmarès.

– Prix décernés –

De nombreux prix ont été décernés aux différents lauréats. Mention spéciale à la presse. Jean-Jacques Lombela de l’audiovisuel et Alexis Emba de la presse écrite ont été primés et honorés pour leur fidélité et accompagnement sans faille durant les 25 ans d’existence de la Lisped. Les récipiendaires ont reçu chacun un jeu d’équipement.

Très surpris par ce geste, les deux professionnels des médias ont remercié la Lisped qui célèbre ses 25 ans d’existence, pour cette marque de reconnaissance, tout en promettant d’accompagner la structure dans ses multiples actions.

– Ci-dessous, les lauréats :

  1. Meilleur joueur : “Prix Mana” : Me Bongo Didier du Barreau du Kongo central ; 2. Meilleur buteur : “Prix Ndaye” : Rabbi Bolingo Eanga de la Famille des greffiers intègres avec 3 buts ; 3. Meilleur défenseur “Prix Mwape” : Me Fabien Mwamba du Barreau du Kongo central ; 4. Meilleur gardien : “Prix Paulin Tokala “ : Me Ntangu Dédé du Barreau de Kinshasa/Matete ; 5. Meilleur Coach : “Prix Andy Futila” : Me Lusakueno Joseph, Coach du Barreau du Kongo central ; 6. Équipe Fair-play : “Prix Mme Olive Kiloha” : Equipe Dura lex du Barreau de Kinshasa-Matete ; 7. Femme dans le Sport : “Prix Me Wangata” : Ad posthume Mme Ndombe Kiangebeni Gertrude ;
  2. Meilleur Mécène : “Prix Me Maj Kisimba” : Mme le Bâtonnier du Kongo central, Me Chérine Luzayisu ; 9. Révélation du Tournoi : “Prix Me Serge Lukanga” remis à l’équipe de l’Union des jeunes avocats du Barreau de Kinshasa Matete ; 10. Meilleur dirigeant : ” Prix Magistrat Thomas Otshudi” décerné au premier président de la Cour de cassation, Pr Elie Léon Ndomba Kabeya ; 11. Trophée d’encouragement : “Prix Didi Kelekelo” : Médaille 25 ans de la Lisped décernée au Magistrat Thomas Otshudi, conseiller à la Cour de cassation ; 12. Meilleur Manager : “Prix Me José Mpanda Kabangu” : décerné à Monsieur le Bâtonnier du Barreau de Kinshasa-Matete, Me Émile Mutshembe ; 13. Prix spécial sénateur Kambayi Cimbumbu Denis : Médaille de 25 ans de la Lisped décernée au ministre des Droits humains, Me Albert Puela ; 14. Prix de fidélité : “Prix président Jean-Claude Muyoyo : médaillée 25 ans décernée conjointement à l’Avocat général Tshiamala Tshitenge et au greffier principal , directeur Bienvenu Baka ;
  3. Trophee de soutien : “Prix Adubango Awotho” : Médaille 25 ans de la Lisped décernée à Me Serge Lukanga ; 16. Trophée ambassadeur Lisped : ” Prix honorable Paul Nsenga : Médaille 25 ans de la Lisped décernée à M. Adubango Awotho Samy ; 17. Trophée de la presse sportive” Prix Denis Lubindi “ : Pour la presse audiovisuelle : Jean- Jacques Lombela et pour la presse écrite : Alexis Emba d’Ouragan.cd .

Cette édition a été parrainée par le premier président de la Cour de cassation, le prof Élie Léon Ndomba Kabeya.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Économie

Une décision est attendue sur la situation de la sous-traitance au sein du groupe ERG. Le CEO de Eurasian Ressources Group ERG et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, ont eu des échanges fructueux autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette entreprise minière multinationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.