Le Direct
Radio

« Résistez face à l’oppression », les premiers mots de Bujakera

C’est un Bujakera plus confiant que jamais qui a retrouvé mercredi sa place au sein de la rédaction du média en ligne Actualité.Cd. Engagé dans la lutte pour le journalisme indépendant, “Bujak” a appelé ses confrères à faire preuve de résistance face à l’oppression, menaces et intimidations de tout genre.

Par Rich Ntumba

Stanis Bujakera appelle les journalistes à la résistance face à l’oppression. @Photo Droits tiers.

publié le 21 mars 2024 à 10:44:45

Libéré mardi 19 mars dans la soirée, le correspondant du magazine Jeune Afrique et l’agence Reuters a brisé le silence quelques heures après. Pour sa première apparition en public, Stanis Bujakera s’est dit prêt à mener jusqu’au bout le combat pour l’indépendance de la presse en RDC.

Nous sommes prêts à porter jusqu’au bout ce combat du journalisme indépendant. Et c’est très difficile. Résistez face à l’oppression, aux intimidations et menaces. Ne reculez surtout pas. Ne trahissez pas la profession. N’ayons pas peur, restons professionnels. La prison c’est dur, la prison n’est pas une belle expérience, mais je suis convaincu que la prison ne tue pas , a-t-il lancé aux professionnels des médias.

– Le calvaire à Makala –

L’ex-détenu dont le régime a échoué d’encelluler son cerveau, n’a pas manqué d’évoquer les conditions précaires imposées aux pensionnaires de la plus grande maison carcérale du Congo-Kinshasa.

“Ce sont des conditions difficiles parce que la capacité d’accueil de la prison de Makala est de 1500 personnes, mais on était à plus de 14 300 prisonniers vivant dans des conditions inhumaines, insupportables, et c’était difficile et dur. Mais grâce aux efforts de tout le monde on a pu tenir, et voici nous sommes là debout pour continuer de faire ce que nous savons faire, à savoir donner la vraie information à la population”, a-t-il courageusement insisté.

Arrêté le 8 septembre et jugé depuis octobre, pour un article, non signé de son nom, incriminant les renseignements militaires dans la mort de l’opposant Chérubin Okende, un ancien ministre et député Ensemble, retrouvé mort le 13 juillet aux premières heures dans sa voiture dans une rue bruyante à Kinshasa, Stanis Bujakera a été condamné à six mois de prison, une peine qu’il avait déjà purgée en détention préventive.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.