Le Direct
Radio

Play-Offs, Mazembe, nouveau leader, V.Club et Lupopo patinent

L’As Maniema union n’aura pas savouré longtemps son deuxième succès. Après avoir fait chuter Don Bosco, synonyme de première place provisoire, les Kalembelembe boys ont été battus par le Tout Puissant Mazembe (2-0), mercredi 13 mars lors de la 3e journée des play-offs de Linafoot. Grâce à cette victoire et après le nul vierge de l’autre rencontre du jour ayant mis aux prises l’As V.Club au Fc Saint Eloi Lupopo (0-0) au stade des Martyrs de Kinshasa, les Corbeaux prennent provisoirement la tête du classement.

Par Dan Kalala Kalambay

L’ailier de Lupopo, Aubyang pris au marquage par deux joueurs de V.Club, Mpanzu et Ebunga. @Photo Samy Ntumba Shambuyi.

publié le 14 mars 2024 à 16:17:13

Une démonstration collective puis un match de résistance, les Corbeaux ont été sublimes avec deux buts superbes inscrits en première période sur la pelouse du stade TP Mazembe de Kamalondo à Lubumbashi. Huit minutes de jeu ont suffi aux hommes de Lamine Ndiaye d’ouvrir le score grâce à Joël Beya.

Sur un service du jeune virtuose Patient Mwamba, l’attaquant congolais a bien repris la balle d’une détente parfaite pour catapulter le ballon de la tête et battre ainsi le gardien de Maniema union (8e, 1-0). Après ce but, les joueurs du TP Mazembe ont monopolisé le ballon dans le camp des Unionistes solidement repliés avec un bloc défensif le plus compact.

Les poulains de Papy Kimoto ont tenté difficilement de sortir davantage de leur moitié de terrain. D’abord, l’attaquant Jephté Kitambala a essayé une frappe puissante mais sans réussite (21e). Ensuite, Agée Basiala a exécuté un coup-franc magistral repoussé par Badara Faty (23e), suivi d’un retourné acrobatique de Mboma Kinda qui passe à côté de la cage du portier sénégalais du TPM (21e).

Malheureusement, Maniema union a finalement craqué à dix minutes de la pause en concédant un deuxième but. Glody Likonza a déposé un centre appliqué et astucieux sur la tête d’Ibrahima Keita qui n’a eu qu’à mettre le ballon au fond (35e, 2-0). Mazembe remporte donc son deuxième succès et occupe logiquement la première place avec 7 points en 3 sorties. De son côté, Maniema, malgré la défaite, passe à la deuxième place avec 6 points.

– V.Club et Lupopo se quittent sur un nul vierge –

L’As V.Club et le Fc Saint Eloi Lupopo devaient s’imposer cet après-midi pour prendre une belle option dans ces play-offs de la 29e édition du championnat d’élite de la Ligue nationale de football. Malheureusement Dauphins noirs et Cheminots, en manque d’efficacité, n’ont pas trouvé la faille dans une affiche équilibrée au stade des Martyrs de Kinshasa.

Ce choc de la 3e journée a donc débouché sur un nul vierge qui n’arrange pas du tout les deux équipes. Les Vert et noir calent logiquement au troisième rang avec 5 points (deux nuls et une victoire remportée face à la formation de Lubumbashi sport (2-0), le week-end dernier). Les Jaune et bleu de Lubumbashi, de leur côté, ont enchaîné leur troisième match nul et se retrouvent à la 4e place avec 3 unités.

– Lubumbashi sport s’offre le duel face à Don Bosco –

Des buts de Josué Kabulo (41e) et Guy Banze (55e) ont permis à Lubumbashi sport d’enregistrer sa première victoire dans cette phase des play-offs devant le Cercle sportif Don Bosco (2-1), au stade Frédéric Kibasa-Maliba.

Défaits face au TP Mazembe et à l’As V.Club, les Kamikazes se sont adjugés difficilement ce duel face aux Salésiens, qui étaient pourtant les premiers à mener au score grâce un but d’Idriss Kisha (24e).

Cette victoire permet donc à Lubumbashi sport de sortir de la zone de relégation et d’occuper la 5e position au classement. Pour sa part, le Cs Don Bosco reste la lanterne rouge avec un petit point en trois journées.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le Réseau des femmes leaders pour l’accès à la parole (RFLAP) fulmine face aux propos discriminatoires et sexistes tenus depuis quelques jours à l’égard de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.


Politique

Les cybercafés et bureautiques de fortune autour de la 10e rue Limete industriel, dans les environs de la permanence de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ont fait de bonnes affaires dans la soirée du 10 avril 2024. CV et lettres de motivation… et surtout lettres des ambitions ont été rédigés et imprimés à la queue leu leu. Les clients sont tous estampillés, UDPS.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.