Le Direct
Radio

Parité : Christelle Muabilu note des avancées remarquables sous Tshisekedi

Intervenant lors de la 1ère édition du sommet de la femme congolaise organisée samedi par l’asbl “Mwasi ya motuya” dans le cadre du mois de mars dédié aux droits des femmes, la directrice générale adjointe de l’Office congolais de contrôle (OCC), Christelle Muabilu a reconnu les avancées significatives enregistrées dans le secteur des femmes occupant des postes de décisions dans diverses institutions du pays.

Par Alexis Emba

Le DGA de l’OCC, Christelle Muabilu, lors de son intervention à la conférence de réflexions et de partages sur “l’égalité de genre” organisée à Kinshasa, dans le cadre du mois de la femme. @Photo Droits tiers.

publié le 10 mars 2024 à 22:58:09

“Il existe plusieurs avancées notables dans le secteur des femmes qui occupent des postes dans le cercle de décisions”, a fait savoir la numéro deux de l’OCC, dans son intervention axée autour du sous-thème : “existe-t-il en RDC l’égalité de genre ?”.

Devant l’auditoire, elle a rendu un hommage mérité au chef de l’État, Félix Tshisekedi, champion de la masculinité positive qui, selon elle, ne ménage aucun effort pour accompagner et promouvoir les droits de la femme et de la jeune fille, notamment en leur confiant de lourdes responsabilités au sein de la société.

De manière brillante, Mme Muabilu est revenue sur son combat qui consiste à promouvoir la femme, à lutter contre les violences basées sur le genre, et surtout à contribuer à l’autonomisation de la femme et de la jeune fille. Pour cette femme forte, la Congolaise doit croire en ses capacités, briser les stéréotypes et avancer. “Notre pays a certes réalisé un grand pas vers l’égalité du genre surtout avec le champion de la masculinité positive, le président de la République, Félix Tshisekedi, mais beaucoup reste encore à faire”, a laissé entendre la DGA de l’OCC, avant d’assurer que “des stratégies sont en train d’être multipliées pour arriver à atteindre les objectifs de développement à l’horizon 2030”.

Répondant aux questions lui adressées autour du plaidoyer pour une embauche des femmes, Christelle Muabilu, a jeté des fleurs aux femmes, qui, grâce à leurs atouts professionnels, études et expériences professionnelles, occupent des postes de décision sans forcément être issues de la classe politique. Pour conclure son intervention, elle a rappelé que dans le contexte professionnel, la femme milite plus pour l’égalité plutôt que sur la complémentarité. “Nous devons multiplier des stratégies pour arriver à atteindre les objectifs de développement à l’horizon 2030”, a-t-elle insisté.

Son argumentaire convaicant a été apprécié par un autre intervenant, le Dr Jean-Claude Mulunda. Ce dernier a salué la bravoure de la femme de l’Office qui œuvre dans cet établissement public, hautement technique, scientifique et sensible, en contrôlant tout ce qui entre et sort du pays.

Lors de cette conférence de réflexions et de partages, d’autres panélistes sont intervenus autour du thème principal : “Égalité liée au genre en RDC, où en sommes-nous?”. Outre Mme Muabilu, d’autres personnalités de renom ont pris la parole pour édifier l’assistance sur cette thématique. Le cas du représentant de la ministre du Genre, famille et enfant, Me Roger comme aussi le représentant de l’IPAS en RDC, le docteur Jean-Claude Mulunda, sous la modération de la journaliste et présentatrice, Euphrasie Kayembe.

La RDC célèbre le mois de la femme sous le thème national : “Accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.