Le Direct
Radio

“Nde nini”, un freestyle très solide de Gaz Fabilous

“Nde nini” est un nouveau freestyle de Gaz Fabilous. Dans ce morceau, l’humour, le clash et la critique sociétale coulent à flot. Le jeune rappeur montre ainsi son talent de jongleur des mots avec un flow impeccable.

Par Grady Mugisho

Gaz Fabilous a sorti un nouveau freestyle. @ Photo Droits tiers.

publié le 25 mars 2024 à 13:32:05

A chacune de ses sorties musicales dans le genre du rap, Gaz essaie souvent de marquer les esprits des mélomanes. Sa recette est simple : dérision, humour, clash et critique sociétale. Ainsi, le rappeur arrive à glisser des punchlines avec un flow impeccable. Cette formule est remarquable aussi avec son tout récent freestyle intitulé “Nde nini”.

– A cause du visa –

Dans ce morceau, le rappeur use de l’humour dans son refrain lorsqu’il évoque comment certains musiciens, chroniqueurs musicaux ont donné une mauvaise image du pays. “Comment ce pays est devenu comme ça ? Si on dit qu’il vole, on dira qu’on ment”, glisse-t-il.

Très vite, il enchaîne en détaillant les causes de cet état. Pour Gaz, c’est une chose grave qu’un certain chroniqueur ait foutu en l’air sa carrière à cause du visa Schengen. “Parce qu’on ne lui a pas donné le visa, un chroniqueur musical a abîmé sa carrière”, dit-il. Les aficionados du rap ont tout de suite deviné qu’il a parlé du désaccord qui s’est passé entre Fally Ipupa et Naty Lokole.

– Chaleur, source d’inspiration –

Depuis le début du mois de mars, il y a une forte chaleur dans la ville de Kinshasa. Cette situation pousse certains Kinois à se réfugier dans des bars pour boire. Dans ce freestyle, Gaz pose, avec un humour rageur, un regard critique sur certaines personnes qui préfèrent rester boire à cause de la chaleur au lieu de rentrer chez eux. “Mulunge eleki, Congolais alali na bar”, exprime-t-il dans la chanson.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Grâce au protocole d’accord signé entre l’Agence pour le développement et la promotion du projet grand Inga (ADPI-RDC) et la société natural oilfield service limited (NOFLS), il sera construit, dans les mois à venir, un barrage d’une capacité minimale de 7000 MW sur un potentiel de 42000 MW.


Économie

Une décision est attendue sur la situation de la sous-traitance au sein du groupe ERG. Le CEO de Eurasian Ressources Group ERG et le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal Katemb, ont eu des échanges fructueux autour de la situation de la sous-traitance au sein de cette entreprise minière multinationale.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,780.00 CDF
1 Euro3,021.86 CDF
1 Yuan384.38 CDF
1 FCFA4,13665 CDF

Appel d'offres

Acquisition de 13 véhicules pour la Coordination de l’UC-PIF et ses Antennes Provinciales


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.