Le Direct
Radio

Moni Della : “Okende assassiné deux fois, Tshisekedi appelé à guérir la justice”

Le président de la République, Félix Tshisekedi avait raison de dire, devant la presse à la suite d’une question sur la détention depuis bientôt six mois du journaliste Stanis Bujakera, correspondant de Jeune Afrique en RDC, que « notre justice est malade ». Le résultat biaisé, truqué, erroné de l’enquête sur la mort de Chérubin Okende divulgué par le procureur de la République vient de confirmer le diagnostic établi par le chef de l’État sur notre justice.

L’opposant Moïse Moni Della, leader de CONADE @Photo Droits tiers.

publié le 5 mars 2024 à 02:00:00

Ce n’est pas la première fois que le chef de l’État stigmatise les mauvais fonctionnements de l’appareil judiciaire, sans que l’on remarque un début de changement. Au-delà de toutes polémiques sur ce sujet de la maladie dont souffre notre justice, les cartes sont à redistribuées. Il y a certes la part de la justice mais il y a aussi celle des hommes politiques qui excellent dans l’art de donner des injonctions aux juges au nom du régime, voire du président de la République.

Ceci en violation de la Constitution et du principe sacro-saint de la séparation du pouvoir cher à Montesquieu. Le président de la République n’est-il pas au courant de ces pratiques ? Si son diagnostic sur notre justice est objectif, il n’est pas logique de se limiter au constat. Est vivement attendue une thérapie de choc pour la guérison de ce malade à l’état comateux.

En sa qualité de magistrat suprême, celui qui avait fait de l’État de droit un pilier de sa politique est placé devant ses responsabilités : il doit impulser des réformes courageuses dans ce secteur clé.
Les conclusions de l’enquête sur la mort de Chérubin Okende livrées par le procureur général de la République viennent d’assassiner pour la deuxième fois Chérubin Okende. Dans tous les cas, il y a une question classique et basique posée régulièrement : à qui profite le crime ?

Heureusement, comme le disait Chancel Mbemba, “la justice de Dieu, il y en a “. Que la justice de DIEU soit faite et que l’âme du patriote repose en paix !
Moise Moni Della
Porte-parole du peuple

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Un groupe de communicateurs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vient de décerner un diplôme de mérite au directeur général du Fonds de promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi pour ses performances. La cérémonie s’est déroulée vendredi à Kinshasa au siège de cet établissement public.


Société

La langue russe est la voie de l’amitié, confie un diplomate russe. L’apprentissage de cette langue suscite aujourd’hui de l’intérêt auprès des Congolais.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,840.00 CDF
1 Euro3,093.04 CDF
1 Yuan391.39 CDF
1 FCFA 4,70 CDF

Appel d'offres

Liste restreinte : Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RDC dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.