Le Direct
Radio

Lutte contre la corruption, l’IGF outille les membres du syndicat TJS des mécanismes d’alerte

L’Inspection générale des finances (IGF) a expliqué aux membres du syndicat interprofessionnel transparence et justice sociale ( TJS) les mécanismes d’alerte pour lutter contre les antivaleurs.

Par Alexis Emba

publié le 23 mars 2024 à 20:56:00

Intervenant vendredi lors de l’assemblée générale de ce syndicat tenue à l’amphithéâtre du ministère des Affaires étrangères autour du thème : ” lutte contre la corruption par l’implémentation de la transparence : mécanisme d’alerte”, l’inspecteur général des finances et coordonnateur adjoint de l’IGF, Henry-Paul Kazadi a démontré, dans de son exposé, l’importance des mécanismes d’alerte dans le cadre de la lutte contre la corruption.

Le flic financier a rappelé que la corruption est un phénomène qui gangrène la société congolaise et se présente comme un frein au développement du pays dont les méfaits sont ancrés dans les institutions publiques. L’orateur a également informé les adhérents du syndicat sur les précautions à prendre pour contrer les prédateurs habitués aux détournements, à la fraude, à la corruption et aux autres tares nuisibles à la nation.

Le représentant de Jules Alingete a conscientisé les participants à faire surtout preuve, à chaque instant, du sens patriotique en incitant les citoyens à dénoncer toutes les formes d’antivaleurs auxquels ils pourraient être témoins ou victimes.

Notre participation, c’est essentiellement au niveau des mécanismes de saisie de l’IGF, lorsqu’on est au courant des méfaits de corruption, de détournements, de fraude en matière des finances publiques. Nous savons que la lutte contre la corruption est une lutte qui est globalisante et même transversale. Nous sommes une branche de l’administration, il y a la société civile mais aussi d’autres structures de l’Etat qui sont appelées à concourir contre tous ces méfaits, a ajouté Henry-Paul Kazadi.

A la tribune, le président du syndicat TJS a estimé qu’à travers la lutte ardente à laquelle s’est engagée l’IGF dans les institutions publiques, les finances de l’Etat sont bien encadrées. «Nous luttons contre les antivaleurs présentes dans nos institutions publiques de manière à ce que les finances publiques de notre pays puissent être en bonne santé et qu’en contre-partie, les agents de l’Etat, les travailleurs aient les rémunérations auxquelles ils ont droit », a soutenu le président du syndicat.

L’activiste a, par ailleurs, souhaité que l’IGF ne travaille pas seule. Le peuple, insiste-t-il, doit prendre à bras-le-corps cette lutte, de manière à identifier et à mieux combattre les comportements inadmissibles présents dans les finances publiques pour le decollage de la RDC.

D’après le président du syndicat TJS, il était nécessaire pour cette organisation de connaître les mécanismes d’alerte pour pouvoir accompagner l’IGF dans cette tâche. Au regard des matières abordées par les intervenants lors de cette assemblée générale, il revient maintenant aux travailleurs et agents publics de rendre utiles les enseignements reçus pour combattre efficacement ces antivaleurs au pays.

L’IGF a pour mission de lutter avec rigueur contre les antivaleurs, tout en prônant la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des travailleurs.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’application EMA-i (Évent mobile application) introduite en 2021 en RDC, à travers le ministère de Pêche et élevage, pour surveiller les maladies animales, a été améliorée par les experts du secteur.


Économie

La Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) et l’Observatoire de la dépense publique (Odep) s’élèvent avec fougue contre “les chantages, menaces et intimidations” exercés par les ministres très bien connus comme des grandes pilleurs des richesses du pays en complicité avec les étrangers et prédateurs illégaux. “Les deux organisations considèrent que les précités violent la liberté d’opinion et d’expression garantis par la Constitution”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Consultant (Cabinet/Centre de recherches) pour la réalisation d’un sondage d’opinion sur la gouvernance des partis politiques en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.